jeudi 17 mars 2011

La Saint-Patrick ça se fête avec de la bière

Aujourd’hui, à l’occasion de la Saint-Patrick, je délaisse le vin un peu dans le but de vous faire connaître le pays de mes ancêtres, l’Irlande. En fait, la Saint Patrick est une fête en l’honneur d’un saint catholique qui est devenu le patron et la Fête nationale des irlandais. De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais.


Célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants, il faut dire que la popularité de cette fête s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». En ce 17 mars ce sera donc l’occasion de se vêtir de vert et festoyer au nom de l’Irlande avec des bières et stout d’Irlande, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness. Les plus audacieux pourront aussi se tourner vers des whiskeys ou des cafés irlandais (Irish coffee). Chez Alcool Nouveau-Brunswick on retrouve quelques bières de l’Irlande seulement. On retrouve de la Guiness qui est nommée en l’honneur de Sir Arthur Guinness qui en 1759 reprend une brasserie à à Dublin. Au lieu de produire une ale comme c’était l’habitude à l’époque, Guiness adapte la recette d’une bière brune produite à Londres soit la Porter afin de produire sa propre recette. Le succès est immédiat et à partir de 1769, la Guinness est alors exportée. Aujourd’hui, plus de 10 millions de pintes (20 onces ou environ 0,6 litres) de Guinness font l’objet d’une consommation quotidienne dans le monde !

La Stout est une bière brune à haute fermentation. C’est une bière de bonne densité et offrant une belle longueur en bouche. C’est de loin le type de bière le plus consommé en Irlande. Au Nouveau-Brunswick, on a aussi quelques bières de micro brasserie qui s’inspire de la Stout irlandaise. C’est le cas de la compagnie Picaroons Brewing Company qui a pignon sur rue à Fredericton depuis 1995 et qui produit la Timber Hog.

D’après le classement de Kirin Institute of Food and Lifestyle, l’Irlande vient au 2e rang des pays qui consomment le plus de bière par habitant avec 114,7 litres par habitant soit un peu plus que les 109,1 litres de l’Allemagne, mais aussi loin du 1er rang occupé par la République Tchèque avec ses 142,3 litres par habitant. Pour une 17e année consécutive, les tchèques occupent la tête de ce palmarès. Le Canada avec ses 69,9 litres est au 24e échelon, en hausse d’une position comparativement à 2008.

L’Irlande est une île de près de 70000 km2 en superficie et de plus de 4,4 millions d’habitants. La population irlandaise était de 6 millions d’habitants en 1841, mais à cause d’une émigration massive vers l’Amérique et par les conséquences de la terrible famine qui a sévit en Irlande entre 1846 et 1848, la baisse fût importante. Un total de 36 millions d’Américains (soit 12 % de la population totale) se déclare aujourd’hui d’origine irlandaise. C’est d’ailleurs la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la 5th Avenue.

Au Canada l’arrivée massive d’immigrant irlandais n’a pas échappé à notre histoire. En 1871, les Irlandais représentaient un tiers de la population du Nouveau-Brunswick et aujourd’hui plusieurs familles de descendance irlandaises parlent le français et vivent en Acadie. Les Smith, Walsh, McLaughlin, Martin, McGrath, Casey, Kenny et Ward en sont quelques exemples.

Mon affection pour l’Irlande se traduit aussi par mes goûts musicaux. D’ailleurs avec la venue du groupe U2 le 30 juillet prochain au Nouveau-Brunswick, je ne pourrais m’empêcher de festoyer au nom de l’Irlande. Donc, si je n’ai pas l’occasion de faire la virée des pubs en ce 17 mars et boire ma pinte de bière irlandaise, j’aurais quand même l’occasion de démontrer ma fierté envers l’Irlande en juillet prochain à Magnetic Hill à Moncton!

Aucun commentaire: