vendredi 10 décembre 2010

Natalie MacLean: Harmoniser des cadeaux de vins avec la personnalité des professions

L’auteure la plus prolifique dans le domaine de la littérature du vin au Canada anglais, Natalie MacLean propose une chronique sur des suggestions de cadeau de vin pour des personnes qui œuvrent dans des professions pour qui c’est difficile de trouver le bon choix. Sous forme d’un top 10 qui suggère avec humour des idées de cadeau vineux s’harmonisant à la personnalité des professionnels, Madame MacLean a laissée sa créativité s’exprimer.


Le Tire-bouchon vous offre un résumé de sa chronique avec l’autorisation de Natalie MacLean qui possède un excellent site Internet soit www.nataliemaclean.com. Toutefois je n’ai la prétention de traduire mot à mot ce texte car les jeux de mots tirés de la langue de Shakespeare donnent une couleur particulière à celui-ci.

Natalie suggère un vin pour :

1. Votre coiffeur :
Pour une personne qui combine humour et optimisme et qui s’occupe de votre tignasse on préconise un vin léger qui s’ingurgite facilement comme un rosé sec. C’est versatile sans complication et étanche la soif de celle ou celui qui vous coiffe.

2. Au psychiatre:
Il va analyser ce que vous allez lui donner alors allez-y pour un vin qui a de l’équilibre. Un vin facile à boire comme un Pinot Noir avec un corps moyennement corsé et bourré de saveurs. Surprenez-le avec une bouteille de gros format comme un magnum car en pensant gros, vous allez démontrer que de grand progrès à ses yeux. Un vin qui sera aussi adéquat pour les psychologues, conseillers matrimoniaux ou les employés de bars.

3. Pour le patron :
En choisissant un vin trop dispendieux il pourrait croire que votre dernière augmentation était trop élevée et si vous y allez bon marché il va pensez que vous manquer de jugement. Concentrez vos achats en fonction de l’étiquette avec beaucoup d’espaces blancs ce qui fait paraître le vin dispendieux. Un château au loin pourra aussi fonctionner mais éviter les animaux pelucheux.

4. Pour votre entraîneur personnel :
Vous pensez qu’un vin rouge robuste ou musclé fera? Retenez-vous. Au lieu de cela, essayez un Riesling. Un vin léger pour s’harmoniser avec les malades de la diète-santé avec ses salades et fruits de mer. De plus, c’est un vin faible en alcool. Idéal aussi pour votre instructeur de pilate, maître de yoga ou entraineur de Tai Chi.

5. Pour votre planificateur financier: Vous savez tous les deux que ça va prendre des décennies avant que votre portefeuille récupère les pertes de l’effondrement des marchés de 2008. Avec cette vision à long terme, un Porto Millésimé sera le cadeau idéal. Ce vin fortifié du nord du Portugal avec son long potentiel de vieillissement sera au rendez-vous pour vous deux au moment de la retraite.

6. L’agent de voyage :
Il est allé partout et il a aussi tout vu. Alors allez-y localement avec votre choix de vin. C’est encore mieux si vous demeurez près d’un vignoble et assurez-vous de faire signer la bouteille par le winemaker.

7. Pour un professeur :
Si vous ne pouvez trouver un vin obscur faisant l’affaire avec un nom latin, il y a toujours un Sherry avec crème. C’est également la pièce maitresse du classique d’Edgar Allan Poe la courte histoire Le cas de l’Amontillado.

8. Pour le facteur :
Allez-y pour un domaine qui est constant année après année à produire un vin qui pourra être apprécié dans la neige, la pluie ou la grêle. Essayez un Malbec d’Argentine ou une Shiraz d’Australie.

9. Pour votre mécanicien: Oui, il y a un vin qui se nomme le Red Truck (Camion rouge), mais allez-y avec quelques choses qui fait appel un peu plus à l’imagination. Pourquoi pas un vin fait par Mario Andretti en Californie ou Ferrari?

10. Pour les rencontres en ligne :
Alors vous êtes à votre deuxième ou troisième rendez-vous avec cette personne rencontrée sur eHarmony ou Dating.com. Si vous n’êtes pas certaine si le mariage est probable, essayer quelques chose dans le juste milieu comme un Merlot. Oui c’est un vin coulant comme du jazz, mais jusqu’à ce que vous sachiez ou ça s’en va, alors jouez de prudence.

Et après ce magasinage, ne négligez pas votre petite personne car même les lutins du Père Noël ont besoin davantage que du lait et des biscuits. Essayez quelques choses avec un taux élevé d’alcool comme un Amarone d’ Italie, une Syrah du Rhône. Ces gros rouges vont noyer les cantiques discordant du temps des fêtes et s’harmoniseront avec vos pieds fatigués.

Pour avoir accès aux domaines préférés de Natalie, ses notes de dégustations et recettes pour plusieurs types de vins, visitez son site. Vous y trouverez également la version originale de son texte.

Aucun commentaire: