samedi 13 novembre 2010

Le Beaujolais Nouveau arrive jeudi

Comme vous le savez l'arrivée du Beaujolais Nouveau est un événement festif.  Il faut cependant avouer que ce rituel a connu une perte de popularité énorme depuis quelques années, surtout si l'on compare l'engouement des années 80.  Il faut donc voir ce vin pour ce qu'il est c'est-à-dire une célébration de la nouvelle récolte et voir au-delà du potentiel de ce raisin pour les vins un peu plus structurés qui seront mis sur le marché dans quelques mois.  Les principales qualités du Beaujolais Nouveau résident dans l'exubérance de sa jeunesse, de sa franchise et de sa gourmandise.  Ce sont en fait les mots que l'on retrouve sur le site Internet dédié au Beaujolais Nouveau.   Il y aura quelques événement soulignant l'arrivée du Beujolais Nouveau cette année au Nouveau-Brunswick soit à Dieppe au Restaurant L'Idylle et aussi à Caraquet au Resto Bar à vin le Déjà BU!

Je termine ce petit billet en vous laissant avec 7 caractéristiques concernant le Beaujolais Nouveau:


1. Le Beaujolais Nouveau est toujours dévoilé le 3e jeudi de novembre.

2. La région de Beaujolais fait 34 miles de longueur du nord au sud et de 7 à 9 miles sur la largeur. Il y a près de 4000 producteur de raisin dans cette région dont la plus grosse ville est Lyon, la 3e en importance en France.

3. Tous les raisins de Beaujolais doivent être cueillit à la main. Avec la Champagne c’est la seule autre région française qui doit se plier obligatoirement à la législation.

4. Le Gamay noir est la seule variété autorisée pour le Beaujolais.

5. Le Beaujolais Nouveau ne peux pas provenir de raisins cultivé dans les 10 appellations des crus de Beaujolais.

6. Beaujolais Nouveau doit être bu dans sa jeunesse et de préférence avant le mois de Mai suivant son lancement.

7. Près du tiers de la récolte de raisin dans la région de Beaujolais est vendu sous forme de Beaujolais Nouveau annuellement.

Aucun commentaire: