dimanche 3 octobre 2010

Petit cellier deviendra grand?

Récemment je faisais l’inventaire de ma cave à vin dans le but de vérifier ce qui pourrait potentiellement faire l’objet d’une dégustation pour ne pas perdre de précieuses bouteilles. Évidemment la composition de mon cellier n’est pas à dédaigner lors que l’on parle de plus de 200 bouteilles, mais c’est bien peu en comparaison avec quelques collections de certaines personnalités bien nanties.


Dans le monde du hockey, c’est un fait assez bien connu à l’effet que le propriétaire des Pingouins de Pittsburgh, Mario Lemieux, et ancien numéro 66 de la même équipe est un collectionneur de vin. On sait également que la Merveille le 99 Wayne Gretzky est aussi un amoureux du vin, car il possède également un vignoble qui porte son nom en Ontario.

Dans le domaine de la chanson, il y a aussi des vedettes assez fortunées qui se passionnent pour le vin. En parcourant le magazine britannique Decanter du mois de septembre dernier, j’ai porté mon attention sur un article concernant Julio Iglesias. Dans une entrevue avec Lucy Shaw, « le crooner » d’origine espagnole a avoué qu’il avait l’habitude d’acheter pour plus d’un million de dollars en vin annuellement.

On apprend aussi que ce grand séducteur à qui l’on attribue d’avoir couché avec plus de 3000 femmes possède 3 celliers dans ses différentes demeures soit, à Madrid en Espagne, à Miami en Floride et en République Dominicaine. Dans cette entrevue, il affirme posséder des centaines de milliers de bouteilles de « vins ordinaires » et près de 5000 grands vins. Sa plus récente passion dans le vin est le Pinot Noir. Pouvez-vous imaginer la somme la plus importante qu’il ait payé pour s’offrir une bouteille de vin? Sans vous vendre la mèche de tous les détails de cet article, il s’agit d’un 6 litres de Château Lafite 1961 acquit dans une vente aux enchères pour la rondelette somme de 12,000 dollars américains.

Si Iglesias possède autant de bouteille, il n’est pas le seul à avoir cette passion. Plusieurs restaurateurs profitent de leur commerce pour se monter d’importantes collections. Dans un article publié en 2008 dans le Sunday Times, on révélait que le plus important cellier au monde dans un restaurant était celui d’un steakhouse à Tampa Bay en Floride, soit le Berns Restaurant. On parle d’environ un demi-million de bouteilles et ce restaurant devance donc selon le Decanter, le prestigieux Restaurant La Tour d’Argent de Paris en France avec ses 450 000 bouteilles. Toutefois, si le fameux restaurant de Paris a ouvert ses portes autour de 1582, le restaurant de Bern Laxton a Tampa n’est ouvert que depuis 1956. Au Québec, il y a aussi quelques restaurants de renom qui possède d’impressionnantes caves. C’est le cas du Michelangelo situé dans la vielle capitale qui a vu le jour en 1973.

Le propriétaire d’origine italienne, Nicola Cortina, est une figure bien connue de la restauration québécoise et principal actionnaire de ce restaurant situé sur le chemin Saint-Louis à Québec, à proximité des deux ponts. Il est aussi estimé que l’inventaire de ce restaurant est évalué à plus de 3,5 millions $ de vins prestigieux et réputés. On parlerait alors de plus de 35 000 bouteilles selon mes sources.

Un autre restaurant qui s’illustre au Québec pour l’importance de son cellier c’est celui de Champlain Charest propriétaire du restaurant le Bistro à Champlain situé à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson dans les Laurentides. Ce médecin de carrière radiologue est en restauration depuis plus de 30 ans et s’est monté une cave prestigieuse où les rangées de Château Yquem ou les mathusalems de Romanée-Conti sont nombreuses. Champlain est d'ailleurs particulièrement fier d'un espace expressément dédié aux grands formats, possiblement la plus importante au monde, dont une centaine de mathusalems (6 litres) du Domaine de la Romanée-Conti. D’après les informations sur le site Internet du restaurant il y aurait 35 000 bouteilles, ce qui est comparable au Michelangelo. Pour vous amuser vous pouvez consulter la carte des vins du Bistro à Champlain qui fait plus de 170 pages dans un document PDF.

Enfin selon le Livre Guiness des records, la plus importante collection de bouteilles en Europe serait située en Moldavie. Les caves de Milestii Mici compteraient près de 2 millions de bouteilles. Ces infrastructure à plus de 40 mètres sous la terre seraient d’une superficie de plus de 200 km dont seulement 50 km seraient utilisés. Ce complexe a été fondé en 1969 contient 70% de vins rouges, 20% de blancs et 10% des vins pour le dessert. 

Bref, lorsque je regarde mon cellier aujourd’hui, je le trouve un peu petit, le moment idéal pour convaincre ma conjointe de l’urgent besoin de faire des achats...

Aucun commentaire: