samedi 2 octobre 2010

L’Expo Vin et de la Gastronomie de Moncton 20 ans plus tard

L’Expo Vin et de la Gastronomie de Moncton célèbre cette année son 20e anniversaire. C’est donc un événement qui atteint la maturité sans l’ombre d’un doute. C’est devenu un incontournable pour les amateurs de vin de partout au Nouveau-Brunswick. De plus par sa situation géographique, Moncton attire aussi des visiteurs de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Je me souviens des premières éditions qui se déroulaient au Beauséjour. Parfois l’après-midi on pouvait se promener d’un kiosque à l’autre sans attente et goûter presque l’ensemble des produits. Il faut dire que l’état de chacun n’était pas toujours beau à voir. Si c’était une bonne cuite pour plusieurs, c’est devenu aujourd’hui une source d’éducation qui se prête moins à la beuverie que plusieurs anticipaient à chaque année.


L’événement à contribué à changer les comportements au fils des années. Depuis quelques années c’est au complexe du Colisée de Moncton que se tient ce salon des vins. La popularité grandissante de l’événement a forcée les organisateurs à occuper un endroit plus spacieux et le succès ne se dément pas. C’est aujourd’hui que les billets ont été mis en vente en ligne. Comme par le passé, il est à prévoir que les billets pour la soirée du samedi soir vont s’envoler rapidement. Personnellement je préfère les sessions d’après-midi du vendredi ou du samedi. Il y a moins de monde bien que ce soit généralement occupé. C’est une activité sociale pour plusieurs, mais pour un auteur et blogueur comme moi, c’est aussi une opportunité en or de déguster un lot de produits en peu de temps et à coût moindre. Imaginez, il y a au delà de 350 produits de vin.

Pour ma part je prévois d’assister à au moins deux sessions afin de déguster le plus de nouvelles choses possible. Habituellement je me concentre sur les vins blancs en premier et pour la session suivante je me concentre sur les rouges. De plus, je tente toujours de me concentrer sur les vins un peu plus dispendieux en premier.

L’autre dimension intéressante pour les amateurs de vin, ce sont les différents séminaires qui sont présentés dans la semaine qui précède les grandes dégustations publiques. Cette année, il y aura du nouveau avec la formule séminaire-lunch.

Ce format de séminaire-lunch se déroulera au Marché de Moncton avec une première activité le 1er novembre et mettant en vedette le homard des Maritimes avec le chef Trevor Rowe et Bill Vance qui fera la sélection des vins à titre de sommelier.

Un séminaire se tiendra le 2 novembre sur les vins espagnoles de la maison Bodegas Castano avec le sommelier Bill Vance , puis celui des vins de Californie du producteur Hope Family avec la représentante Melissa Jalbert se tiendra le 4 novembre. Ce séminaire-lunch est le seul qui sera présenté en français et c’est le Chef du Restaurant L'Idylle, Emmanuel Charretier qui préparera des petits plats californiens dans cette présentation.

Également le jeudi soir 4 novembre, un séminaire sur les vins provenant du nouveau monde conçu à partir du Cabernet Sauvignon seront à l’honneur avec Craig Young, sommelier du groupe Fosters Wine. Pour la liste complète des activités je vous suggère de consulter le site officiel de l’Expo Vin.

La table est mise pour cette 20e édition et si jamais vous avez un coup de cœur pour un vin, vous aurez aussi la possibilité de l’acheter sur place car Alcool NB sera sur place avec sa boutique, ce qui est un net avantage pour le consommateur qui souhaite faire ses emplettes en prévision de la prochaine période des fêtes. Au plaisir de vous rencontrer sur place, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Aucun commentaire: