samedi 30 octobre 2010

Le fameux mariage des vins et fromages

Pour plusieurs personnes, la soirée idéale entre amis se partage autour d’un vin et fromage. Pourtant pour la majorité des connaisseurs dans le domaine du vin, il n’existe probablement pas une harmonie aussi difficile à réussir avec le vin que celle avec les fromages. C’est d’autant plus vrai, puisque nous sommes en présence de deux éléments qui proviennent d’une multitude de terroirs différents avec des propriétés tout aussi différentes. Le vin peu être acidulé ou parfois tannique alors que le fromage est souvent un corps gras, parfois salé avec des textures variées. En raison de la transparence de leur bouquet, leur minéralité et de leur acidité, les vins blancs s’accordent mieux avec une plus vaste variété de fromages que les rouges.


Hors comment s’y retrouver si nous ne sommes pas des experts du monde du vin pour obtenir un accord convenable? C’est en consultant l’Internet que j’ai été en mesure de découvrir un outil qui permet de réaliser cette opération avec simplicité. Le site des Producteurs laitiers du Canada est un site à placer dans vos signets.

Le planificateur de fromages et vins permet donc d’accomplir cette corvée pour plusieurs avec une relative facilité. Le site propose une gamme de plateaux de fromages qui pourront se marier avec différentes suggestions de vins. On y propose même des accords avec des bières, des mousseux et du cidre de glace. Plus encore on vous donne la liberté de composer votre propre plateau de fromage du Canada ou vous pouvez intégrer jusqu’à 10 fromages de votre choix. Il est également possible de s’éduquer sur le monde des fromages grâce à la section « L’encyclopédie des fromages ». Que ce soit du Cheddar, un Mozzarella ou un bleu, qu’il soit marbré, vieilli ou fumé, le fromage est en vedette sous toutes ses facettes sur ce site pratique.

Découvrez cet outil gratuit en ligne afin de réussir vos soirées vins et fromages!

Aucun commentaire: