dimanche 29 août 2010

Quelques nouvelles de l'Acadie du vin

Pour ceux qui ont eu la chance de lire l’édition du 26 août dernier de L’Étoile, un article sur le Restaurant Déjà BU de Caraquet a été présenté. Le propriétaire et ami Robert Noël parle du concept de son restaurant qu’il décrit lui-même comme de la « fun cuisine » au lieu de la fine cuisine. Le sommelier indique aussi dans cet article qu’il fera une ouverture officielle de son restaurant le 21 septembre et non le 21 août comme c’est écrit dans l’article. Après plus d’un mois d’opération, le Déjà BU s’avère un succès qui ne se dément pas avec beaucoup d’achalandage et ou il est nécessaire de réserver car plusieurs personnes se sont vu dans l’impossibilité d’y parvenir tellement la demande est forte. Vous pouvez maintenant consulter le site web du Déjà BU.


 
Dans un autre ordre d’idée, le festival des vins de Moncton va se dérouler cette année encore au Complexe du Colisée de Moncton du 30 octobre au 6 novembre. Les grandes dégustations vont se tenir durant le dernier week end de l’événement soit les 5 et 6 novembre. L’Expo vins et gastronomie du monde en sera à sa 20e édition. Le programme complet de l’événement devrait être disponible sur le site Internet du salon de Moncton dès le 6 septembre prochain. Pour l’instant le site est en construction...

 
Quelques nouveaux produits viennent de faire leur entrée chez Alcool NB. En effet plusieurs nouveaux vins sont disponibles depuis quelques semaines seulement. Voici d’ailleurs une liste non-exhaustive de quelques produits qui ont retenu mon attention.

 
D’abord pour les rouges :
  • Sandhill Small Lots One un vin de Colombie-Britannique à 34.99$
  • Mission Hill Family Estate Quatrain, un beau vin de cette maison de Kelowna dans l’Okanagan à 39.99$
  • De l’Argentine il y a le Trivento Golden Reserve Malbec à 27. 29$
  • D’Australie, j’ai retenu le Hardys Oomoo GSM à 21.99$

 Pour les amateurs de Bordeaux, il y 4 nouvelles additions dont les prix varient entre 21 et 35$.
 
  • Château Gadet Cuypers Medoc (21,79$)
  • Château Listran Medoc (26,79$)
  • Château Malescasse Haut Medoc (34,48$)
  • Tours de Charmail Haut Medoc (32.79$).

 
Je n’ai pas oublié les vins italiens, mais disons que la liste contient une quinzaine de produits. Mon attention s’est bien entendu arrêtée sur le millésime 2007 de la maison Antinori, soit le prestigieux Tignanello à 95.99$. Il n’y a que 60 bouteilles dans toute la province.

 

Ma dernière recommandation en rouge est un vin de Californie soit un Caymus Zinfandel à 38,79$.

 
Pour les blancs :

 
Quelques vins d’Italie dont le Terre da Vino Gavi DOCG à 15.29$, le Mezzacorona Riserva Pinot Grigio Trentino IGT à 19,99$ et le Dogajolo Bianco IGT à 18.99$.

 
De la région de Bourgogne en France deux produits sont à surveiller soit le Château Fuissé Saint Véran Les Morats à 23,49$ et le Louis Jadot Couvent des Jacobins Chardonnay à 23.49$.

 
Enfin de la Californie, le Cupcake Chardonnay à 15,29$ et le Mirassou Pinot Grigio à 14,99$.

 

Aucun commentaire: