mardi 20 juillet 2010

Le pouvoir de la pyramide de Summerhill Pyramid Winery

Un beau dimanche de juin, je me promène dans le secteur au sud de Kelowna sur la rive Est du Lac Okanagan alors que je suis à la recherche du vignoble de Summerhill Pyramid Winery.  Avec ma douce moitié nous sommes finalement venu à bout du mystère de la localisation de ce domaine alors que mon GPS semblait dérangé par une force externe. Ce n’est que plus tard que j’en suis venu à conclure qu’il s’agissait possiblement d’une forme d’énergie externe et inexpliqué qui m’empêchait d’atteindre l’adresse entrée dans ma boussole des années 2000.

L’image est frappante lorsque l’on s’enfonce dans le chemin menant aux installations du domaine alors qu’une pyramide blanche se dresse sur la gauche en se rendant plus bas vers le stationnement et la boutique.  On se demande quel diable a pu inciter quelqu’un au Canada a dressé une pyramide en béton blanc comme on en retrouve en Egypte, mais en plus petit.

Je n’ai pu m’empêcher de prendre  quelques photos des lieux après avoir tombé sous le charme de ce décor insolite des lieux avec cette réplique d’un globe terrestre au milieu d’un jardin ou encore cette fontaine  avec une bouteille de champagne géante qui est en position de verser son contenu dans une coupe dans un format similaire.   De plus sur cette terrasse qui surplombe les vignes et le sublime lac Okanagan le soleil invite à la relaxation, sinon à la méditation. Le restaurant appelé Sunset Bistro donne également sur cette vue splendide.

Ce domaine datant de 1991 est l’œuvre du propriétaire Stephen Cipes qui a fait construire cette immense pyramide de plus de quatre étages pour y faire vieillir son vin afin de profiter des forces et de l’énergie dégagé selon lui par l’effet de la pyramide.  D’après les responsables du vignobles,  9 personnes sur 10 ayant dégustés à l’aveugle des vins vieillit dans la pyramide ont préféré ces vins à ceux qui ne l’étaient pas.

Chose certaine le processus ne semble pas nuire car lors du plus récent Canadian Wine Awards de 2009, le domaine de Summerhill Pyramid Winery a remporté une médaille d’argent  pour son mousseux un Pinot Noir Brut Rosé Cipes et une de bronze pour son Cipes Ice.   Ajoutons à cela le titre de domaine viticole de l’année en 2009 à l’International Wine and Sprits Competition à Londres en Angleterre.

Force est d’admettre que l’incrédulité est lisible sur le visage de bien des experts lorsque l’on fait mention de cette propriété d’amélioration du vin après l’avoir vieillit en pyramide.  Toutefois vous conviendrez que le propriétaire doit bien en avoir un brin de conviction pour injecter plus de 1,5 million de dollars seulement pour construire cette pyramide.  

Un tour guidé de grande qualité   

Profitant de ce pouvoir de séduction des lieux, moi et ma conjointe avons attendu la présentation du tour guidé offert à chaque deux heures afin de découvrir le mythe derrière les vins de ce domaine.  Sur le coup de midi, nous avons suivi notre guide qui a surtout démontrer comment était produit le mousseux de Summerhill Pyramid Winery, bref selon la méthode traditionnelle champenoise.  Un tour guidé qui permet de mieux comprendre pourquoi le vin de style champagne ou les mousseux en général nécessitent plus de soins qu’un vin régulier.   Le tour guidé culmine avec une visite à l’intérieur de la pyramide.  La température y est très fraîche, il n’y a pratiquement pas de lumière et en plus d’y faire vieillir des vins, on nous indique qu’il y a parfois des séances de yoga qui s’y déroulent.   On a l’impression d’entrer dans un temple sacré où Indiana Jones pourrait surgir d’un passage secret.

La visite de la pyramide terminée nous sommes ensuite convié à la dégustation à la boutique du domaine pour compléter ce tour mythique qui à mon sens est probablement le meilleur de tout l’Okanagan.  C’est un tour formateur pour bien comprendre le processus de fabrication des mousseux. 

Des vins biologiques

Outre la curiosité suscitée par la présence de la pyramide, les consommateurs seront heureux d’apprendre que Summerhill Pyrami winery s’illustre par son aspect vert.  En effet il s’agit du plus important vignoble certifié biologique au Canada et l’un des plus grands producteurs de vin de glace au pays.  Le phénomène des vins biologiques est encore mal connu en raison de la multitude de standards qui ne sont pas gérés par une entité uniforme.  Au Canada seulement,   il existe près d’une trentaine d’organismes de certification qui s'assurent que les normes de culture organique soient rencontrées. 

Lors de mon passage chez Summerhill  j’ai eu l’opportunité de goûter plusieurs dont les mousseux Cipes Brut, Cipes Rose et Cipes Gabriel.  Nous avons aussi savouré aussi des blancs comme le Gewurztraminer, Pinot Gris et Riesling, sans compter les rouges comme le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Franc.

Le charme du vin âgé en pyramide chez Summerhill Pyramid Winery opère-t-il vraiment?  Ce sera à vous d’en juger en vous rendant un jour à Kelowna en Colombie-Britannique et en visitant vous-même Summerhill Pyramid Winery.  

Mon prochain billet sur l’Okanagan vous amènera à la découverte de la région d’Osoyoos, considéré comme le seul désert au Canada.  Je vous parlerais de Nk’Mip Cellars, le seul vignoble géré et appartenu par des autochtones au Canada.

Aucun commentaire: