jeudi 3 juin 2010

Soirée gourmande à La Crêpe Bretonne de Paquetville

Le calendrier d’activités du Festivin n’est pas de tout repos depuis samedi dernier. Il y a un événement à chaque jour et mardi soir n’a pas fait exception avec la présentation d’un repas quatre services à la Crêpe Bretonne où j’ai eu l’occasion de présenter les vins et animer la soirée. La famille Jalbert, qui opère ce restaurant renommé de la Péninsule acadienne depuis plus d’une vingtaine d’année, est associée au Festivin depuis plus de 3 ans déjà.

Dans le passé c’est mon bon ami le sommelier Robert Noël qui animait ce souper et cette année on m’avait approché pour prendre la relève et amener un peu de nouveau dans le cadre de cette activité ou le bon vin à rendez-vous avec les plaisirs de la table. Cette année l’accent était concentré sur la créativité culinaire. Donc au lieu de préparer un menu pour accompagner les vins suggérés c’est l’inverse qui a été effectué.

On a laissé le personnel de la cuisine s’exprimer par leur créativité et je devais trouver des vins qui pourraient s’harmoniser aux différents services. Le défi était particulièrement intéressant, car il y avait dans certains cas des pièges avec la présence de d’ennemis du vin dans un plat en particulier. À l’origine ce souper était réservé à 36 personnes mais comme ce fût le cas cette année dans le déroulement de plusieurs activités du Festivin on a dû ajouter des places pour répondre à la demande, ainsi près de 48 personnes auront assisté à cette soirée.

Voici d’ailleurs le menu gourmand présenté aux convives :

1er service :
Bisque de homard

Vin : Oyster Bay Chardonnay 2008, Marlborough - Nouvelle-Zélande à $21.99 (Cup 9415549801604)

2e service :
Crêpe à la farine de sarrasin au saumon fumée, fromage à la crème, asperge, oignon rouge et coulis de sirop d'érable

Vin : Caymus Conundrum 2007, Californie- États-Unis à $29.99 (Cup 017224708131)

3e service :
Filet de porc avec sauce aux fines herbes et parmesan accompagné de pomme de terre duchesse et poivron rouge et champignon sautés aux fines herbes

Vin : Peppoli Chianti Classico 2007, Toscane - Italie à 29,99$ (Cup 8001935001362)

4e service :
Dessert

Vin : Concha Y Toro Late Harvest Sauvignon Blanc, Maule valley - Chili à 14,29$ (Cup 7804320328164)

Bravo à la cuisinière en chef du Restaurant la Crêpe Bretonne, Sonia LaPierre et la stagiaire Marie-Pier Poirier.

Aucun commentaire: