vendredi 4 juin 2010

Festivin 2010: Grande visite du Piémont avec les vins Pio Cesare

Mercredi soir, le Centre Culturel de Caraquet accueillait un grand personnage de l’industrie du vin. Pour l’occasion le foyer de cette partie du Centre communautaire La Nacelle était le théâtre d’une dégustation prestige et d’une expérience gastronomique de classe avec Augusto Boffa de la célèbre maison piémontaise de Pio Cesare.

Monsieur Boffa qui est membre de la famille fondatrice de ce producteur réputé pour ses vins de Barolo en était à son premier passage à Caraquet dans le cadre du Festivin. Il n’en était cependant pas à ses premières fréquentations au Nouveau-Brunswick, car il était à l’Expo Vins de Moncton en novembre dernier. Monsieur Boffa a présenté une grande variété des 16 vins produits par Pio Cesare à partir des parcelles spécifiques de chacun de leurs vignobles. Parmis les vins de prestige en rouge le fameux Barolo D.O.C.G , Il Bricco" Barbaresco D.O.C.G, le Dolcetto d' Alba D.O.C. ou encore le Nebbiolo Langhe D.O.C. Dans les blancs, les amateurs auront été charmés par le Gavi D.O.C.G et le Piodelei Chardonnay D.O.C.

Cette brochette de vins était accompagnée des créations de Robert Noël, sommelier et propriétaire du futur Resto bar à vin Déjà BU, qui avait concocté un menu quatre services à l’occasion de cette soirée Prestige du Festivin 2010.

Durant cet événement haut de gamme, le Comité organisateur du Festivin en a aussi profiter afin d’accueillir deux nouveaux membres dans les rangs de l’Ordre Bachique avec l’intronisation de Madame Lucie Lespérance et son conjoint Claude Lespérance qui ont tous deux contribué aux efforts de développement du Festivin par leur implication au sein du conseil d’administration depuis presque ses débuts. L’année dernière cet hommage avait été attribué à Monsieur Allain Lanteigne, sommelier et membre du conseil d’administration du Festivin.

À propos de Pio Cesare :

Cesare Pio fonde en 1881 la maison qui porte encore son nom aujourd’hui et qui est toujours détenu par ses descendants. Il fut l'un des premiers producteurs de vin du Piémont à croire en l'immense potentiel et la qualité de Barolo, Barbaresco, Barbera et autres grands vins. Il a été parmi les premiers vignerons à produire ces vins avec une philosophie qui a été consacrée au terroir et la qualité les plus strictes du vin.

Depuis cinq générations, la famille Pio Cesare a produit des vins traditionnels piémontais dans ses anciennes caves, situé dans la ville d’Alba. Les murs des caves datent de la période de l'Empire romain, soit en 50 avant Jésus Christ. Récemment, des investissements importants ont été faits pour reconstruire et restructurer les caves et les installations de la cave. Une nouvelle cuverie a été construite avec un soutirage par zone de gravité et une nouvelle chambre de vieillissement, à 12 mètres sous le bâtiment existant et les murs romains. De nouveaux équipements d'embouteillage et d'étiquetage ont aussi été installés dans une partie nouvellement construite de la cave.



Pio Cesare détient plus de 50 hectares (130 acres) de vignes, situés dans les zones les plus renommées et les mieux exposées de cette partie du Piémont. Dans la région de Barolo, le "Ornato" Estate et le "Colombaro" Vineyard (à Serralunga d'Alba), le "Gustava" Estate (à Grinzane Cavour), le "Roncaglie" (à La Morra) et "Ravera (Barolo - Novello).

Dans le territoire de Barbaresco, le "Il Bricco" Estate et le «San Stefanetto" Vineyard dans Treiso autres vignobles sélectionnés sont situés dans les communes de Diano d'Alba, Sinio et Trezzo. En plus de ses propres vignobles, Pio Cesare a favorisé des relations à long terme avec les producteurs depuis plusieurs générations et gère tous les aspects de la viticulture dans ces vignobles.

Ces producteurs ont vendu leurs raisins à la famille depuis des générations. Les vins sont fermentés et vieillis en utilisant les deux techniques de vinification modernes en tandem avec les méthodes les plus traditionnelles de la région. Après un vieillissement en fûts et barriques de chênes français différents, les vins sont aussi vieillit en bouteille avant leur mise en marché. Tous ces éléments contribuent à la qualité toujours élevé des vins de Pio Cesare, tout en rendant hommage à la vigne et au terroir.

La production des vins de Pio Cesare est volontairement limitée afin de maintenir leur haute qualité. Année après année, les vins sont classés parmi les meilleurs au monde et les plus renommé. L'engagement de l'établissement vinicole de qualité et de respect de la tradition et du terroir, a permis à Pio Cesare de parvenir à une position de premier plan parmi les producteurs de vin du Piémont. Les vins se trouvent dans les meilleurs restaurants et hôtels dans le monde entier et sont connus et respectés par les amateurs de vins les plus fins et les collectionneurs.

Aucun commentaire: