jeudi 6 mai 2010

Les vins de Californie à l’honneur sur les tablettes

Que ce soit à la SAQ ou encore dans les succursales d’Alcool Nouveau-Brunswick, il y a en cette période de printemps un effort promotionnel accru concernant les vins de la Californie.  Le Golden State produit près de 90% de totalité des vins provenant des États-Unis, un pays qui se classe au 4e rang mondial à ce chapitre.

La Californie possède près de 3000 domaines viticoles et les vignobles s’étalent sur plus de 526 000 hectares.  On retrouve en Californie une grande portion des zones viticoles américaines (AVA, American Viticultural Areas) soit 107.  La Californie cultive 40 types de cépages en rouge et 26 en blanc.  Il existe onze régions productrices de raisin malgré le fait que Napa et Sonoma soient les plus connues.  D’ailleurs L’industrie vinicole de Californie attire 20,7 millions de touristes par année et génère 2,1 milliards de dollars en revenus dans l’État.

À la SAQ, mai est le mois des vins de Californie et un large éventail de produits est disponible en provenance de ce merveilleux État.  Un concours intitulé « Délicieuse Californie »  est actuellement en vigueur et nécessite l’achat de produits en succursale pour y participer. Ensuite,  il est possible de s’inscrire en ligne et d’avoir la chance de participer au tirage d’un séjour de 5 jours / 4 nuits pour deux personnes en Californie ou un week-end VIP aux finales de la Coupe Rogers.  Une dizaine de produits seront aussi en promotion pour des dégustations en succursales samedi le 8 mai.  Les détails du concours sont en ligne au www.vinsdecalifornie.ca.

Au Nouveau-Brunswick la promotion concernant les vins de la Californie s’est déroulée en avril. Pour l’occasion quelques nouveaux produits ont été ajoutés sur les tablettes dont le Pinot Noir de Mirassou qui est un beau vin à 15$.  Malgré tous ces beaux efforts, il faut souligner que plusieurs vins sont encore trop dispendieux.  On a qu’à se rendre au sud de la frontière canadienne pour s’en convaincre.  Plusieurs vins sont malheureusement encore au double du prix de ceux vendu aux États-Unis.  Avec les pays émergents comme le Chili et l’Argentine le rapport qualité/prix des vins de Californie n’est donc pas toujours au rendez-vous.

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