mercredi 31 mars 2010

Sur la route des vins et de la gastronomie en Californie

Napa Valley, le pèlerinage rêvé des amateurs de bons vins de la Californie. Au printemps 2008, j’ai eu la chance de passer une semaine complète dans cette région du Wine Country californien avec plusieurs visites des vignobles de la région de Sonoma et de Napa.

Évidemment certaines expériences sont demeurées gravées dans ma mémoire plus que d’autres. Ma ballade au-dessus des vignobles de la région de Russian River Valley dans Sonoma où l’on produit certains des meilleurs vins provenant du cépage Pinot noir dans cet État, est immanquablement dans mon palmarès.

L’autre expérience qui m’a profondément séduite est cet arrêt au cœur de Napa à l’entrée de la petite Ville de St Helena sur la Highway 29 au sud-est de Calistoga. Un bon midi j’ai été interpelé par l’attrait de cet énorme bâtiment du Culinary Institute of America. Il s’agit bien entendu d’un collège qui permet aux chefs en devenir de parfaire leurs connaissances en cusine et obtenir une certification. Cependant ce qui attirait encore plus mon attention c’est le réputé Wine Spectator Greystone Restaurant. Sur place moi et mes compagnons de voyage nous avions été en mesure d’obtenir une réservation sur l’heure du midi. Ce qui impressionne c’est l’espace ouvert sur la cuisine, c’est-à-dire que l’on peut admirer les nombreux cuisiniers et chefs à l’œuvre en compagnie de leurs apprentis.

Au menu, on s’inspire des ingrédients disponibles localement en saison. Le menu est lui-même un délice avec une présentation de classe et donnant lieu à différentes tentations dont des choix harmonieux entre les plats et les vins. Je me suis laissé séduire par un menu de dégustations de trois vins avec mon repas principal. La soupe à l’oignon de mes camarades n’était pas piquée des vers. Pour ceux qui préfèrent profiter du panorama des vignobles et du soleil de la Californie, une terrasse est aussi accessible en saison.

Le Wine Spectator Greystone offre de plus pour l’amateur de vin de Californie une carte des vins primée et offrant une sélections de plus de 400 vins exclusivement de l’État de Californie.

Il faut mentionner que The Culinary Institute of America à St Helena est un campus et une branche de la côte ouest pour l’établissement de Hyde Park localisé dans l’État de New York.

En plus, lorsque vous êtes dans le coin de St Helena vous pouvez visiter les installations de plusieurs producteurs de renom dans Napa. Près de l’institut culinaire, vous êtes à deux pas d’une très ancienne propriété viticole de la région soit Beringer. Vous n’êtes pas très loin également de Merryvale et des installations de Charles Krug. Si vous avez du temps, vous êtes aussi à quelques kilomètres de la région d’Oakville où il ne faut surtout pas manquer la visite d’un monument et pionnier de cette industrie du vin, c’est-à-dire Mondavi. En écrivant ce texte, je me suis tout simplement redonné le goût d’y retourner. Et vous?

Aucun commentaire: