jeudi 21 janvier 2010

Dégustation du Domaine de la Brune Beaumes de Venise


Nom du vin : Domaine de la Brune Beaumes de Venise
Cépage : 70% Grenache, 25% Syrah, 5%Cinsault
Producteur : Vignerons de Caractère SCA
Millésime : 2005  
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool :   15 %
Date de dégustation: 2010/01
Prix : 16,95 $
Fermeture : Liège
CUP : 03338691 413814
Site Internet : www.vigneronsdecaractere.com
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2  
Niveau de sucre : 00    
Intensité : Corsé

Lors d’un récent passage dans la belle province, je me suis rendu dans quelques magasins de la Société des Alcools du Québec afin de faire la découverte de quelques vins que nous ne retrouvons pas au Nouveau-Brunswick.  Je suis tombé sur cette bouteille pleine de chaleur de la région du Rhône du millésime 2005.  Ce vin d’appellation Beaumes de Venise est du solide avec ses 15% d’alcool.  Ce domaine, c'est l'histoire d'une terre où au cours d'un labour, les bœufs se sont agenouillés. En creusant le fermier découvrit une sculpture taillée dans une roche brune et représentant la Vierge Marie. La légende dit que cette statuette déposée dans la nef de l'Eglise du village disparue à plusieurs reprises et qu'on la retrouvait toujours là où elle se révéla aux bœufs. Son nom est également lié à celui de son propriétaire, Raymond Brunet.

Notes de dégustation
Une robe rouge cerise qui laisse le grenache s’exprimer avec brio au nez avec des notes épicées de poivres blanc qui s’entremêlent d’arômes tel le thym, le romarin et voir même une touche d’eucalyptus.  Les fruits noirs sont aussi bien marqués et c’est aussi une présence que l’on retrouve en bouche avec une charpente tannique intense et charnue. Un vin qui trouvera son plein potentiel lors de vos repas.    Il se conservera de 3 à 5 ans et qu’il sera préférable de le carafer avant le service. De préférence s’assurer aussi de le présenter à une température d’environs 16 Celsius.



Accord mets et vin
Un rouge qui pourra s’harmoniser avec les viandes rouges tels un bœuf braisé, un carré d’agneau aux herbes,  un magret de canard aux cerises, ou un savoureux steak au poivre.  Pour les amateurs de fromage, un  chèvre crémeux fera bon ménage. 



Aucun commentaire: