jeudi 17 décembre 2009

5 idées-cadeaux pour l’amateur de vin



Avec la période des Fêtes, les amateurs de vins aiment toujours recevoir quelques cadeaux pour agrémenter leurs soirées festives et gourmandes. Dans le but de vous aider à faire plaisir à ces amateurs des plaisirs de la vie, Le Tire-bouchon vous présente 5 suggestions.

Des verres à vin : 
Choisir le bon verre avec votre vin est aussi un élément important de la dégustation et de l’appréciation des vins.  Vous allez découvrir l’incidence de la forme de votre verre sur la perception que vous aurez de votre verre. Les fameux verres Riedel sont une référence dans le monde de la dégustation.  Une boîte de 4 verres de la série Ouverture de Riedel étant reconnu comme étant un verre "universel" pour le service des vins blancs et des vins rouges est un bon départ à une quarantaine de dollars.  Vous pourrez aussi prévoir de 25 à 35 dollars pour un seul verre de la gamme Eisch.

Les Eisch subissent un traitement d'oxygénisation exclusif à la fabrication ce qui donne au verre respirant ses propriétés uniques.  C’est pourquoi on lui a attribué le titre de verre respirant car un vin qui est versé dans un verre respirant affichera des signes d'aération, après 2 à 4 minutes, similaires à ceux qu'il aurait acquis s'il avait été aéré dans une carafe pendant 1 à 2 heures.  Évidemment certains n’y verront peu ou pas de différence.

Une carafe :
L’art de servir le vin est un élément important.  Un bon décanteur permet non-seulement de mettre en valeur votre table mais aussi de servir le vin à son avantage.  Il y a plusieurs modèles originaux mais il est important d’être à l’aise pour verser le vin.  Il faut au moins une poignée pour prendre la carafe et une ouverture dotée d’un bec verseur facilite GRANDEMENT le service du vin.  Comme les verres on devra s’attendre à débourser de bons montants d’argent soit entre 50 à près de 500 dollars en fonction de la marque. (Riedel, Eisch, Spiegelau, etc)

Un guide sur les vins :
Il y a une panoplie de bons livres sur le sujet.  Je vais en profiter pour prêcher pour ma paroisse en vous recommandant le premier Guide des vins réalisé pour les consommateurs du Nouveau-Brunswick soit Le Tire-bouchon Griffin 2010.  208 vins du monde y sont commentés avec plus de 600 harmonies Mets et vins.  Un guide d’achat mais aussi un outil de référence pour trouver plus de 250 bonnes adresses Internet sur les vins.

Une bonne bouteille :
Offrir une bonne bouteille de vin est souvent un casse-tête pour plusieurs.  Offrez une bouteille de Champagne si vous ne connaissez pas les goûts de la personne à qui vous voulez offrir un cadeau liquide.   Plusieurs personnes n’osent pas s’offrir une bouteille de plus de 50 dollars et un Champagne représente un vin festif que les gens pourront partager autour d’une bonne occasion.

Un bon Tire-bouchon :
Je demeure toujours un peu estomaqué lorsque je constate à quel point certains amateurs de vin se font avoir avec des gadgets de toute sorte pour ouvrir leurs bouteilles de vin. Du bidule électrique au super tire-bouchon plus gros que la bouteille elle-même,  on en voit de toutes les sortes.  Pour ma part, je recommande un tire-bouchon utilisé par les sommeliers soit le fameux limonadier.  Pour la gamme de prix, disons qu’il y a différents niveaux de qualité et ce sont les matériaux utilisés qui font la différence.  Les différentes marques les plus populaires sont Laguiole, Pulltap’s, Screwpull, Leverpull, Trudeau, Rabbit, Powerpull, Monopole et bien d’autres.  Pour un Laguiole vont pouvez mettre entre 150 et 350 dollars!   Pour l’amateur avancé, disons que c’est un cadeau unique!

Bon magasinage à tous et de Joyeuses Fêtes!

Aucun commentaire: