lundi 2 novembre 2009

Clin d’œil québecois aux vins Canadiens

Le magazine Cellier de la SAQ vous offre ce mois-ci un tour d’horizon des vins et alcools fins, incluant un vaste dossier sur la production vinicole du Niagara et de l’Okanagan. Sans oublier le nouvel arrivage du 5 novembre, dont les très attendus châteauneuf-du-pape 2007!

On apprend aussi dans cette édition aux couleurs des vins du Canada qu'il y a 160 wineries en Colombie-Britannique et 97 dans les zones VQA de l’Ontario. La production de la Colombie-Britannique se répartit entre rouges (51 %) et blancs (49 %), celle de l’Ontario privilégie les blancs à 75 %.

Par ailleurs en consultant la liste des nouveaux vins disponibles chez Alcool NB, il semble qu’il y aussi un regain d’intérêt pour les vins de VQA du Canada depuis quelques semaines. L’ajout du Riesling de Cave Spring et l’arrivée de deux produits de Tawse winery ont capté mon attention cette semaine.

Pour ce qui a trait aux produits qui arriveront dans quelques jours à la SAQ, on parle de 51 produits, donc une vingtaine uniquement en provenance du Canada. Parmi les bonnes bouteilles à surveiller, le fameux Pinot Noir Village Réserve 2006 du Clos Jordanne à 29.95$ et le Pinot Noir Stewart Family à 45$ de Quails’ Gate.

La SAQ met beaucoup d’effort aussi dans la promotion des vins de la Vallée du Rhône cet automne. Le magazine Cellier y accorde aussi une place dominante. Il est possible de consulter cette publication entièrement sur Internet.

Aucun commentaire: