samedi 31 octobre 2009

Pour l'Halloween: Les vins bonbons du Festival de Moncton

Les vins bonbons du festival de Moncton sont dévoilés. Le sommelier et ami Robert Noël signe un chronique ce matin qui fait état des vins primés de l'Expo Vins et Gastronomie du monde de Moncton. Cette liste qui est attendu par bien des amateurs de vin à chaque année. L'événement de Moncton a cette particularité de diviser ses choix entre le nouveau monde et l'ancien monde ce qui offre pas moins d'une dizaine de catégories avec aussi 6 vins gagnants dans leur catégorie dans un contexte général de meilleur pointage. Chaque catégorie départage ses gagnants avec les principe des médailles olympiques, c'est-à-dire: Or, Argent et Bronze. Ces vins gagnants ne seront pas disponibles pour la plupart avant l'Expo Vins et ses grandes dégustations au public. Il y a donc fort à parier que plusieurs des ces produits ne se rendront pas aux tablettes des magasins. Vous pourrez consulter cette liste dans l'Acadie Nouvelle d'aujourd'hui (31 octobre).

Pour ce qui a trait au vin de l'année, le choix du jury s'est arrêté sur le Col d'Orcia Nearco d'Italie, un vin rouge de plus de 30 dollars. Pour les vins de l'Ancien Monde en rouge la liste des gagnants est dominée par 9 vins de l'Italie, seul un vin de plus de 30 dollars d'Espagne a pu se démarquer. Les vins du Nouveau Monde en rouge sont partagés les pays de l'Amérique du sud (Chili-Argentine) et les États-Unis. Aucun vin de l'Australie et de l'Afrique du sud se sont illustré en rouge, mais un vin canadien du vignoble ontarien Thirty Bench a récolté une médaille de Bronze dans la tranche 15 à 30$.

Enfin pour les amateurs de listes de vins primés, surveillez bientôt la sortie du Top 100 du Magazine Wine Spectator. Le grand décompte est enclenché et le vin de l'Année sera annoncé le 20 novembre. Le Tire-bouchon vous donnera plus de détails à ce moment!

Aucun commentaire: