lundi 12 octobre 2009

La SAQ et votre profil de goût…

Depuis quelques semaines les amateurs de vin du Québec ont un nouvel outil qui facilite l’achat avec l’aide d’un profil identifié par des pastilles de couleurs. Chaque pastille est identifiée à une couleur et des caractéristiques propres à chacune. Au nombre de 8 ces pastilles de couleurs sont divisé en 4 profils en blanc et 4 profils de goût en blanc. En vous servant du site de la SAQ sur Internet, vous pouvez ainsi prendre part à un questionnaire qui vous permet ainsi d’identifié la pastille qui correspond le mieux à vos goûts.

Parmi les pastilles en rouge on retrouve le vin Fruité et léger qui est identifié par des vins qui proviennent de cépages comme le pinot noir, le gamay ou encore des origines de pays ou régions comme le Canada, Québec, Beaujolais, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Brouilly, Juliénas, Valpolicella, Vénétie.

Le vin Fruité et généreux est plus associé aux cépages suivant: sangiovese, merlot, cabernet-sauvignon, pinot noir, grenache, syrah, zinfandel, barbera et nero d’avola. Les origines sont concentrées surtout au Canada, en Espagne, l’Italie (Sicile, Vénétie) et quelques régions de France tel Bordeaux, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Val de Loire et Vallée du Rhône.

Les vins portant la mention Aromatique et souple sont davantage des vins moyennement corsés et issu des cépages Syrah (shiraz), malbec, cabernet-sauvignon, tempranillo et merlot. Ces vins proviennent souvent de pays de l’hémisphère sud (Argentine et Chili, Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que l’Afrique du sud). Quelques régions d’Europe dont le Portugal, l’Espagne, Italie (Vénétie, Toscane) et la France (Bordeaux, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon). Cette catégorie englobe aussi les vins de Californie.

Puis il y a la pastille associée au vin Aromatique et charnu avec les cabernet-sauvignon, merlot, shiraz et nebbiolo. Ces vins proviennent en majorité des vins corsés de l’Argentine, l’Afrique du sud, l’Australie, le Chili, le Canada, le Portugal, la Californie, la Toscane et des appellations comme Amarone della Valpolicella, Barolo et Châteauneuf-du-pape.

Dans les blancs la pastille représentant le vin Délicat et léger englobe des vins comme le Muscadet, l’aligoté, le pinot blanc, le trebbiano et sauvignon. Canada, Québec, Espagne, France, Orvieto, Soave, Vénétie et Val de Loire en sont les régions et pays de prédilection.

La pastille au profil Fruité et vif représente les vins tels le Pinot gris (pinot grigio), le riesling, le sauvignon blanc, le chardonnay et le torrontes. Ses origines sont l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Des régions spécifiques comme l’Alsace et la Californie sont aussi associées à cette pastille.

Le profil Aromatique et rond concerne le chardonnay et surtout des vins secs se distinguant par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. Ils ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés en bouche et sont principalement issu des pays comme l’Australie, le Chili et les régions californienne et Sicile en Italie.

Enfin le dernier profil est Fruité et doux. Il y a dans cette catégorie le riesling et sauvignon issu de vendanges tardives. Quelques endroits en Allemagne, en Alsace et au Portugal (Vinho verde) produisent ce genre de vin.

Voilà un système axé sur le consommateur et qui rendra certainement de précieux services aux gens qui sont souvent indécis lorsque vient le moment de choisir un vin. On y trouve aussi des accords mets et vin à partir du site de la SAQ. Le système n’est pas infaillible mais il donne quand même une bonne idée ce à quoi on peut s’attendre en achetant telle ou telle bouteille. L’étiquetage des étalages des magasins de la Société des alcools du Québec démontrent donc de belles couleurs en ce temps d’automne.




Aucun commentaire: