jeudi 1 octobre 2009

Du vin et des hommes de hockey - Partie 1

Deux passions qui m’occupent depuis quelques années soit le vin et le hockey. Cela m’a donc donné l’idée de faire quelques recherches sur le sujet. Comme vous le savez probablement Wayne Gretzky est propriétaire d’un domaine viticole en Ontario. J’ai d’ailleurs profité de l’occasion pour visiter son vignoble lors de mes vacances dans la Péninsule du Niagara l’été dernier. À l’image du golfeur canadien Mike Weir, le 99 possède des vins qui portent son nom et qui sont disponibles au Nouveau-Brunswick. Bien que très peu de vedettes du hockey soient des proprios d’un vignoble, il a certainement de bons amateurs de vins.

Le 66, Mario Lemieux possède d’ailleurs une très belle collection de bouteilles. Le grand Lemieux est un collectionneur de vins de Bordeaux et de Californie depuis une quinzaine d’années. Il semble aussi que le party des célébrations de la Coupe Stanley en juin dernier aura été souligné dignement dans le vin chez le proprio des Pingouins!

Ray Whitney des Hurricanes de la Caroline est un autre amateur de bons vins qui collectionne les bouteilles. L’ancien joueur étoile des Red Wings Igor Larionov partage également une passion pour le vin qui l’a amené à faire des affaires après sa carrière. Larionov s’est d’ailleurs lancé dans la distribution avec Mike Davis qui était lui-même un restaurateur et distributeur de vin établit à Détroit.

Enfin un autre ancien de la LNH a développé une passion pour le vin lorsqu’il jouait dans le circuit Bettman, soit l’ancien du Canadien (1994-98) Valéri Bure. Après avoir terminé sa carrière avec les Panthers et les Stars en 2003-04, il s’est lancé dans la production de vin. Les vins de la famille Bure proviennent du Château Boswell dans la Vallée de Napa en Californie.

Bref voilà quelques informations pour s’ouvrir la soif avec le début de la nouvelle saison sur la glace. Pendant que plusieurs vignobles œuvrent aux vendanges, disons que ce temps de l’année à de quoi émoustiller mes sens! Surveillez la 2e partie de Du vin et des hommes de hockey!

Aucun commentaire: