mardi 1 septembre 2009

Choisissez une occasion pour profiter de l’automne


La saison estivale tire à sa fin et rien ne sert de pleurer sur ses souvenirs d’été. Je suis de groupe pour qui l’automne se savoure avec beaucoup de plaisir. C’est pour moi la saison idéale pour faire de petites randonnées en forêt ou en montagne avec un bon petit pique-nique. Imaginez la satisfaction de partager un verre de vin au sommet du Mont-Carleton entre amis ou avec votre partenaire de vie. Un léger gouté de quelques bons fromages du Nouveau-Brunswick avec une bonne miche de pain et des terrines. Soyez écologique toutefois en prenant soin de ramener vos bouteilles vides à la maison et faites attention de ne pas trop consommer car la descente pourrait être brutale. Buvez aussi de l’eau en bonne quantité.

Parmi les autres activités qui peuvent devenir attrayantes à l’automne, il y a la cueillette des pommes. Chez nous au Nouveau-Brunswick, il y quelques bons endroits particulièrement dans le sud-est de la province avec la présence du Verger Bélliveau dans la région de Memramcook. Plusieurs variétés de pommes sont disponibles dès le mois de septembre. C’est une belle activité en famille de cueillir des pommes et pourquoi pas en profiter pour goûter le cidre de pomme. De plus en plus de producteurs en profitent pour élaborer du cidre de glace, un peu comme à la manière des producteurs d’Icewine.

Profitez d’une bonne tarte aux pommes en savourant un Gewurztraminer d’Alsace ou un Riesling vendanges tardives. Un vouvray effervescent de la Loire fera aussi bonne impression.

Une autre activité agréable à l’automne c’est le party d’huître. Si vous voulez faire changement du party de blé d’inde alors il n’y a rien de plus savoureux que de déguster des huîtres avec de bons vins blancs. Il y a une variété populaire dans la région de Caraquet soit la Caraquette qui est commercialisée notamment par la famille Dugas. Il y a d’ailleurs un festival d’huîtres dans la région de Maisonnette. Cette année l’événement se déroule du 9 au 11 octobre 2009. Cependant l’huître que je préfère avec du vin provient de la région de Néguac, soit celles de la Maison Beausoleil. Chaque huitre BeauSoleil est dotée d’une saveur douce avec une chair pleine et ferme, une belle huître grasse. Une huître qui s’harmonise avec du champagne, un bon riesling sec froid, un muscat et pourquoi pas un excellent chablis. Si vous avez de l’audace faites l’expérience du sucré-salé en buvant un vin liquoreux comme un Sainte-Croix-du-Mont avec des huîtres.

Voilà quelques suggestions pour agrémenter l’automne. Si vous avez des suggestions gourmandes, n’hésitez pas à me communiquez vos choix sur le groupe le Tire Bouchon sur Facebook ou via mon Twitter.

Aucun commentaire: