mercredi 12 août 2009

Dégustation: Steinert Tokay-Pinot gris 2003

Nom du vin : Steinert Tokay-Pinot gris – Grand cru
Cépage: Tokay-Pinot gris
Producteur: Paul Schneider
Millésime: 2003
Région: Alsace
Pays: France
Catégorie: Blanc
Alcool %: 14
Date de dégustation: 2009/08
Prix: 27,40$ CAN
Disponible à la SAQ
CUP : 03185132 177466
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 89
Site Internet : http://www.vins-paul-schneider.fr

L’Alsace est un terroir exceptionnel pour les vins blancs et lorsque l’on fait référence aux 51 Grand Cru d’Alsace, cette réalité est encore plus évidente. J’ai goûté à un Grand Cru Steinert Tokay-Pinot gris de 2003 qu’un ami a bien voulu partager avec nous par une belle journée ensoleillé durant le Congrès mondial acadien. L’occasion fait le larron comme le dit le vieux dicton.

Notes de dégustation : J’ai succombé au charme de vin à maturité qui s’exprime en puissance tout en offrant de la souplesse. Un vin charpenté avec rondeur et richesse soutenu par une acidité rafraîchissante. Une robe jaune doré, des arômes de miel, de pêche et de fruits de la passion se mélangent à des notes de pamplemousse. La bouche est grasse et la finale d’une longueur appréciable. Doté d’une bonne capacité de garde ce Grand Cru est à consommé entre 10 et 12°C.

Accord mets et vins : Avec du caviar, un confit de canard froid, du crabe ou des crevettes il séduira l’amateur de bons vins et bonne bouffe. On pourra aussi l’accompagner avec une grande variété de plats comme des huîtres, de la dinde ou un jambon braisé. Des moules au curry ou du saumon fumé sont aussi de beaux accords à essayer.

Aucun commentaire: