mardi 11 août 2009

Dégustation: Santa Margherita Pinot Grigio

Nom du vin : Santa Margherita Pinot Grigio
Cépage: Pinot Grigio
Producteur: Santa Margherita SPA
Millésime: 2008
Région: Trentino Alto Adige
Pays: Italie
Catégorie: Blanc
Alcool %: 12
Date de dégustation: 2009/07
Prix: 17,85$ CAN
Disponible à la SAQ
CUP : 00632987 111112
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 89
Site Internet : http://www.santamargherita.com

Lors de mon séjour en croisière le printemps dernier j’ai découvert un pinot grigio fort agréable et étonnant. Ensuite lorsque je suis passé en Ontario dans les magasins de la LCBO je n’ai pas pu résister à nouveau à la tentation d’y goûter de nouveau. Il s’agit d’un vin de la région Trentin-Haut-Adige en Italie portant la désignation Valdadige DOC. La maison Santa Margherita a été la première entreprise à vinifier le cépage Pinot Grigio en vin blanc. Le moût n’est pas laissé en contact avec la peau du raisin afin d’éviter la coloration. La fermentation est d’une durée de 15-20 jours et l’élevage se fait en cuve inoxydable jusqu’à la mise en bouteille.

Note de dégustation :
La couleur de ce pinot grigio est plutôt pâle et dans les teintes jaune paille. Ses arômes se caractérisent surtout par des notes de pommes et de poires qui lui donnent une personnalité distinctive aussi au goût avec des saveurs davantage citronnées et qui lui confère une structure raffinée. Un vin que l’on ne retrouve pas au Nouveau-Brunswick mais qui est désormais un classique de la restauration en Amérique et que l’on retrouve au Québec et même en Ontario. C’est un vin en élégance à la texture presque satinée et qui offre un côté fraicheur recherchée dans ce type de cépage. Un vin qui se conservera environs 5 ans et qu’il est préférable de consommer frais, soit entre 10 et 12 Celsius.

Accords mets et vins :
Idéal avec les hors d’œuvre à base de fruits de mer, il sera particulièrement savoureux avec les crevettes et un lot de mollusques et crustacés. Pour les repas en période estivale une salade de fruits de mer sera parfaite, sinon le Santa Margherita Pinot Grigio sera tout aussi adéquat à l’apéro.

Aucun commentaire: