jeudi 4 juin 2009

Une soirée alsacienne à Paquetville!

Les séminaires au programme du Festivin 2009 remportent un franc-succès jusqu’à présent. Mardi soir devant une salle comble, le sommelier d’Alcool Nouveau-Brunswick, Robert Noël originaire de Lamèque, a animé le souper au Restaurant la Crêpe Bretonne de Paquetville avec une présentation des vins d’Alsace de la Cave Ribeauvillé. Les vins de cette prestigieuse maison alsacienne sont disponibles au Nouveau-Brunswick depuis l’automne 2008 alors qu’ils ont été présentés pour la première fois à l’Expo Vins et Gastronomie de Moncton. Les vins de Ribeauvillé sont représenté par la compagnie Select Wines et sa nouvelle agente Lisa Gautreau de Cap Pelée au Nouveau-Brunswick.

Pour cette soirée gourmande, un menu 4 services a été élaboré par Robert Noël afin d’accompagner les vins de cette maison. Sous l’habile direction du chef de la Crêpe Bretonne le repas a été préparé avec brio. En plus des vins de la maison Ribeauvillé, le sommelier avait réservé quelques surprises en donnant l’opportunité aux convives de déguster deux vins de la maison Firesteed Cellars de l’Orégon soit un pinot gris et un pinot noir. Le propriétaire de cette maison, Howard Rossbach, est un habitué du Nouveau-Brunswick, car il vient taquiner le saumon dans la Rivière Miramichi annuellement depuis qu’il a l’âge de 8 ans. C’est d’ailleurs un peu pour cette raison que ses vins se retrouvent au Nouveau-Brunswick depuis quelques années.

Le clou de la soirée aura certainement été la dégustation d’un savoureux Gewurztraminer Grand Cru Gloeckelberg de la Cave Ribeauvillé du millésime 2006 et qui n’était pas prévu au menu initial.

Voici d’ailleurs le menu de dégustation qui a été présenté :

Vin d’entrée : Cave de Ribeauvillé Andante Gewurztraminer/Muscat de 2007 (18.79$)

Duo d’huîtres (Nature et gratinée) accompagné d’un Pinot Blanc vieilles vignes 2006 de la Cave Ribeauvillé

Velouté de moule au cari accompagné d’un Osterberg Riesling Grand Cru 2007 de Ribeauvillé.

Poitrine de poulet farcie au homard et gruyère avec un Pinot Gris Prestige 2008 de Ribeauvillé (24.48$)

Le Firesteed Pinot Gris 2005 (25.29$) de l’Orégon a aussi été servi afin d’expérimenter et comparer avec le Pinot Gris d’Alsace

Par la suite le Firesteed Pinot Noir 2005 (27.79$) a également été présenté pour faire l’expérience des saveurs d’un rouge avec le plat de poulet.

Enfin au dessert, une délicieuse crêpe aux fraises, poivre et crème fouettée flambée au Grand Marnier a été servi avec deux vins soit d’abord le Gewurztraminer Prestige 2007 (25.49$) de Ribeauvillé et le Gewurztraminer Grand Cru 2006 (52.49$) de la même maison.

Une soirée mémorable où l’on pouvait pratiquement entendre les énormes cloches des vaches d’Alsace

Aucun commentaire: