mercredi 13 février 2019

La Saint-Valentin pour l'amour du chocolat et du vin!


Pour les amoureux du vin, le mois de février est un incontournable avec la Saint-Valentin. Pour plusieurs, la fête des amoureux rime avec plaisirs gourmands et particulièrement pour les amateurs de chocolat.  Dans l’optique d’un mariage réussi entre le vin et les douceurs chocolatées, je me suis attardé cette semaine à cette harmonie qu’on peut qualifier de péché mignon.

Pour les plus grands connaisseurs, le mariage vin et chocolat se limite parfois à verser quelques verres de Banyuls ou de Maury. En effet, ces vins doux naturels sont souvent considérés comme le nec plus ultra d’une harmonie vin et chocolat. Le hic c’est que ces vins ne sont pas disponibles en magasin au Nouveau-Brunswick. Il faut se tourner vers nos voisins du Québec et la SAQ pour avoir accès à ce plaisir ultime. 

Il y a tout de même plusieurs choix dans le cas des vins de desserts. Il faut faire attention au pourcentage de chocolat pur, qu’il soit noir ou blanc. Évidemment, si vous êtes soucieux d’un quelconque régime, il est préférable de s’abstenir au risque d’entraver vos bonnes résolutions du Nouvel An.   

En règle générale, le mariage avec le vin dépendra du type de chocolat. Pour le chocolat au lait, les experts parlent davantage de vins blancs moelleux, de certains rouges secs dont un Saint-Émilion pas trop marqué par les tanins. Le chocolat au lait s'accorde moins avec les vins rouges doux naturels (porto, Maury).

Le chocolat noir (60 % cacao) est l'accord le plus facile avec un vin rouge doux naturel relativement vieux ou du moins un peu oxydé. Certains blancs élevés dans le même style lui conviendront également assez bien. Surtout à éviter, le Champagne et les vins pétillants qui ne s'accordent pas bien avec le chocolat.

Enfin, si vous avez peur de rater votre mariage vin et chocolat, sachez que la meilleure harmonie des experts est de servir le chocolat avec... de l'eau.  En raison de l'amertume du chocolat à l'époque, l'eau était la seule boisson qui permettait de rincer le palais. Pour ma part, je préfère tenter quelques expériences au lieu de me priver du délice de découvrir de bons vins et de nouvelles harmonies, même au risque de se tromper.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: