dimanche 15 février 2009

Dégustation:Hartford Lands Edge Pinot Noir 2005

Nom du vin : Hartford Lands Edge Pinot Noir
Cépage: Pinot Noir
Producteur: Hartford Family Winery
Millésime: 2005
Région: Californie
Pays: États-Unis
Catégorie: Rouge
Alcool %: 14.5
Date de dégustation: 2009/02
Prix: 46,99$ CAN
Disponible au Nouveau Brunswick.
Cup : 633072815007
Fermeture : Liège
Site Internet : http://www.hartfordwines.com
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 89

 Hartford family winery est née dans Russian River Valley au cœur de Sonoma County en 1993 de la passion de Don et Jennifer Hartford pour le vin.  Cette région est renommée pour la qualité de son pinot noir et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de vérifier cette affirmation moi-même en 2008 alors que j’ai séjourné à proximité de Windsor dans cette magnifique région.  C’est à partir d’Annapolis Vineyard d’où proviennent les raisins de ce vin, une parcelle située à l’extrémité nord de la région de Sonoma près des côtes montagneuses surplombant le Pacifique.

Note de dégustation : Un pinot noir d’une intensité profonde de couleur cerise presque grenat qui est complexe de par sa signature aromatique de fruits à maturité de cerises noires et de framboises noires confites. Le parfum évoque aussi des notes de chênes légèrement toasté. En bouche il y est voluptueux avec ses saveurs de mures, ses épices et surtout ces petites notes de café et de vanille  qui proviennent de son séjour de dix mois en fût de chêne français.  Un vin qui n’est pas donné mais qui se déguste avec un plaisir coquin.

 

Accords mets et vins :    Un pinot noir qui se boit dans son élément le plus simple en apéritif. Il sera aussi de mise avec la dinde rôti, une escalope de veau, un bœuf bourguignon ou une terrine de gibier. 

Aucun commentaire: