dimanche 8 février 2009

Dégustation: Château de Beaucastel 1998

Nom du vin : Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape
Cépage: En majorité Mourvèdre (30%), Grenache (30%), Syrah (10%) et quantité minime des autres cépages du Chateauneuf du Pape.
Producteur: Sté Fermière des Vignobles Pierre Perrin
Millésime:  1998
Région: Vallée du Rhône
Pays: France
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2009/02
Prix: $88,75 CAN
Ce vin est disponible au Québec
Code SAQ : 00520189
CUP : 03488421 005038
Fermeture : Liège
Site Internet : http://www.beaucastel.com
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 91

Note de dégustation : Le Beaucastel est un sublime mélange de l’appellation Chateauneuf-du-Pape. Une robe rouge grenat de belle intensité.   Dégusté entre amis, ce vin avait encore la capacité de vieillir à notre étonnement avec ses tannins encore assez charnus.  Un vin d’une extraordinaire complexité aromatique qui offre des arômes d’herbes de Provence, des notes minérales, du cuir et surtout des fruits expressifs à souhait.  Le délice gustatif que procure le vin en bouche est aussi notoire par sa texture grasse qui enveloppe le palais de ses saveurs d’épices, de poivre et de réglisse. Une finale en longueur qui permet d’apprécier la qualité du vin d’un terroir de renom et digne de ce nom.   Un vin à savourer à 16 Celsius.

Accords mets et vins : Du canard grillé sauce au porto,  gibier sauce au poivre. Nous l’avons dégusté avec une terrine de viande d’ours qui n’était pas piqué des vers. 

Aucun commentaire: