jeudi 29 janvier 2009

Entre les grappes: vos échos de la vigne


Les vendanges ne s’annoncent pas si mal pour la cuvée 2008 en France.   Pour les amateurs de Chablis il semble que les vins de cette appellation promettent d’être exceptionnels selon ce que rapporte  le site Viti-Net (http://www.viti-net.fr).  Même situation dans la région des Côtes du Rhône alors que le 2008 s’annonce e millésime 2008 s’annonce très coloré et aromatique comme en témoigne cet article.

Ce n’est cependant pas la joie dans tous les secteurs alors que les ventes de Bordeaux commencent à souffrir de la situation économique mondiale. Les producteurs auraient-ils été un peu trop gourmands alors que les Bordeaux 2005 ont fait grimper les prix à des niveaux astronomiques?  Il faut croire qu’ils sont tombés dans leur propre piège et devront maintenant se départir de certains vins à des prix plus « raisonnables ».   Un article de Jean Aubry du Devoir se penche sur cette situation.

Enfin les producteurs de Champagne n’ont peut être pas le goût à la fête présentement avec aussi des baisses de plus de 6% pour les onze premiers mois de 2008.  Bref on est loin des sommets du tournant de l’an 2000!

Aucun commentaire: