dimanche 18 janvier 2009

Dégustation: Cabernet-Sauvignon Château St-Jean 2006

Nom du vin : Cabernet-Sauvignon Château St-Jean California 2006
Cépage: Cabernet Sauvignon
Producteur : Château St-Jean
Millésime:2006
Région: Sonoma
Pays: États-Unis
Catégorie: Rouge
Alcool %: 14
Date de dégustation: 2009/01
Prix: 19,75$ CAN

Ce vin est disponible au Québec
Code SAQ : 10967397
CUP : 00089819 796861
Fermeture : Bouchon de liège
Site Internet : http://www.chateaustjean.com
La note Le Tire Bouchon : 90

Lors de ma visite des vignobles de Sonoma, le Château St-Jean figurait d’emblé sur mon itinéraire.  Ce domaine magnifique est situé près de Kenwood dans la région viticole de Valley of the Moon’s, le long de la route 12 entre Santa Rosa et la ville de Sonoma.   Bien que le nom possède une saveur francophone, avec son architecture aussi française, ce château n’a pas de lien avec un personnage de la France, mais bien avec une grande dame de la région de Sonoma. (Le nom Jean est prononcé à l’anglaise)   La cuvée 2006 de ce beau cabernet sauvignon est l’œuvre de la réputée winemaker  Margo Van Staaveren qui a remportée le titre de la winemaker de l’année 2008 par le prestigieux magazine Wine Enthusiast.

Notes de degustation: Une belle réussite ce cab du millésime 2006 à la robe rouge rubis profonde.  Ce vin sous les 20 dollars exprime un nez donnant sur les fruits noirs, la torréfaction et les épices.  Le cassis, les cerises, et des notes poivrées se distinguent aussi au second nez. Velouté à souhait en bouche, il s’exprime avec des tannins fermes légèrement boisé.

 

Accord mets et vins: Parfait avec une pièce de viande de bœuf grillé, du bison, du gibier rôti et même de l’agneau.   Un rosbif est aussi une bonne combinaison. 

Aucun commentaire: