mercredi 17 décembre 2008

Que retenir de 2008 dans le monde du vin?


Le monde du vin en 2008 aura été marqué par différents événements. Le scandale des vins italiens aura certainement marquée l’année. En avril on annonçait que six cent mille bouteilles de brunello-di-montalcino avaient été mises sous scellés chez le producteur de Villa Banfi, soit l'entière production de l'année 2003.

Treize autres producteurs de Toscane avaient aussi été point, dont Frescobaldi et Antinori. Un autre scandale a frappé les régions italiennes des Pouilles et la région de Vérone. Près 70 millions de bouteilles avaient été vendu à bas prix dans les supermarchés et ces bouteilles contenaient des vins entièrement frelatés.

Les différents palmarès du vin ont aussi fait connaître leurs vins primés. C’est le cas du Wine Spectator qui a placé un vin du Chili au sommet de son top 100 de 2008 avec le Casa Lapostolle Clos Apalta Colchagua Valley 2005. Le Wine Enthusiaste a pour sa part désigné le Failla 2006 Phoenix Ranch Syrah de Napa Valley en tête de liste de ses préférés. Chez nous au Canada, le magazine Wine Acces a nommé Jackson - Triggs Okanagan, le viticulteur canadien de l’année! C’est la 4e fois depuis 2001, soit le début de cette compétition, que Jackson-Triggs reçoit ce titre.

2008 aura été d’un point de vu personnelle une année fertile en émotion. D’abord j’ai eu la chance de faire un voyage mémorable dans les vignobles de la Californie. Cette expérience dans Sonoma, Napa et la région de Temecula restera gravé à jamais. De plus j’ai aussi reçu l’Ordre Bachique du Festivin, un honneur que je partage avec quelques personnalités acadiennes dans le monde du vin au Nouveau-Brunswick. Robert Noël, Jean-Eudes Savoie, Germain Blanchard et Gilles Lepage sont du nombre des personnes ayant déjà reçu l’ordre. Au niveau des dégustations, ma visite au Festivin et l’Expo Vin me confirme qu’il y a plus que jamais un bassin d’amateurs qui deviennent de plus en plus des connaisseurs.

Un autre élément positif de 2008, c’est l’augmentation de l’achalandage de visiteurs sur le blogue le Tire Bouchon avec plus de 1900 visiteurs unique par mois! La mise en place d’un nouveau système de traitement des statistiques en septembre confirme ces chiffres. Des visiteurs de plus de 73 pays dans le monde ont fréquenté Le Tire Bouchon depuis le 4 septembre dernier. Ce sont les visiteurs de la France qui fréquentent en majorité le site, talonné de près par ceux du Canada. La Belgique, la Suisse et les États-Unis complètent le top 5 de ce palmarès. La Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et l’Italie sont aussi de fidèles visiteurs. Après deux ans d’existence le blogue a vu la publication de 300 textes soit une diffusion à tous les 2.4 jours.

Avec la nouvelle année 2009 qui s’amorce sous peu et avec la présence du Congrès mondial acadien dans la Péninsule acadienne, je suis persuadé que nous aurons plusieurs occasions de lever notre verre.

Aucun commentaire: