vendredi 17 octobre 2008

Plein feux sur l’Italie dans L’Occasions d’automne

Dans son édition d’automne, le magazine Occasions d’Alcool Nouveau-Brunswick met en vedette le nord de l’Italie. Intitulé l’Italie rustique, l’article aborde les charmes de la cuisine italienne de cette région et particulièrement de la ville de Turin. L’auteur du texte a participé à un congrès international appelé Terra Madre dans la ville hôtesse des olympiades d’hiver de 2006. Il s’agissait d’une rencontre entre producteurs alimentaires de partout dans le monde qui se soucient de la provenance de notre nourriture.

De plus le cépage vedette de ce numéro est le sangiovese qui sert dans l’élaboration de plusieurs grands vins d’Italie dont le Chianti. Sangiovese se traduit littéralement par
« Sang de Jupiter » ,un nom plutôt féroce et grâce à de nombreux clones de ce cépage, on produit une gamme divergente de vins dont le Brunello di Montalcino.

Trois vins sont suggérés dans ce numéro :

CARPINETO DOGAJOLO IGT
(8003015700530, 750 ML, 20,29 $)

Un mélange de raisins Sangiovese et Cabernet Sauvignon élaboré avec la chaleur du soleil de la Toscane. Un vin parfait pour aller avec un canard rôti!

BANFI PLACIDO CHIANTI
(8011047030600, 750 ML, 17,49 $)
Le vin idéal pour accompagner une pizza! C’est le vin parfait pour accompagner des plats avec une sauce tomate faite maison.

CENNATOIO GIOTTO ROSSO CHIANTI CLASSICO
(8004401000609, 750 ML, 19,79 $)
C’est un choix idéal pour la cuisine toscane comme une Bistecca alla Fiorentina.

Un délicieux article sur les champignons agrémente aussi ce numéro alors que certains chefs de la province comme Chris Aerni du Rossmount Inn près de St. Andrew’s et Karen Mersereau de l’Hôtel Paulin de Caraquet qui utilisent des champignons sauvages pour cuisiner. Il aurait selon cet article plus de 80 différentes espèces de champignons comestibles.

Enfin le sommelier de la province Robert Noël raconte son expérience de voyage au pays du Valpolicella et du Soave. Les vins Valpolicella sont faits à partir des cépages Corvina, Molinara et Rondinella. Les vins Soave sont faits à partir des cépages Garganega et Trebbiano. De plus, on parle de l’Amarone qui est un vin corsé fait à partir du même cépage que le Valpolicella, mais le processus de vinification est très différent et unique. Le vin Amarone est produit en utilisant un processus connu sous le nom de Passito, ce qui signifie qu’une partie des meilleurs raisins de la récolte sont séchés sur des carpettes et ensuite fermentés pour fournir un vin plus concentré.

Aucun commentaire: