mercredi 22 octobre 2008

Jules Roiseux : 4 ans plus tard et deux fromages!

Le 20 octobre 2004, le Québec venait de perdre un grand ambassadeur de son industrie fromagère. Il y a maintenant 4 ans qu’est disparu l’ami Jules Roiseux. C’était non seulement un bon ambassadeur des fromages, mais aussi un connaisseur de vins hors pair. J’ai eu la chance de le côtoyer à quelques reprises lorsque j’étais impliqué dans l’organisation du Festivin de Caraquet. J’avais d’ailleurs eu la chance de souper en sa compagnie chez moi avec sa compagne Marguerite, une soirée mémorable.

Il a déjà été nommé meilleur sommelier au Canada en 1963 et collaborait régulièrement aux émissions Salut, Bonjour! et Vins et fromages. D’origine belge, Monsieur Roiseux a fait connaître l’industrie des fromages québécois par ses différentes chroniques, mais aussi par le biais d’un livre publié en 2002 et intitulé Les Fromages par quatre chemins. Il a aussi reçu un bel hommage après son décès car Fromage Côté limitée a lancé en 2005 un fromage en son honneur soit l'ÉVANGULESMC et commercialisé sous la marque HÉRITAGE Jules Roiseux MC.

L'ÉVANJULES est un camembert « de laiterie » à la saveur de lait cru. Ce fromage unique a été inspiré par les meilleures fabrications des laiteries authentiques de camembert de Normandie.
Suite au succès de celui-ci un autre fromage a été lancé soit le MAÎTRE JULES qui est un fromage affiné en surface, à pâte molle, à croûte lavée, de grand format qui s'affine lentement en développant une saveur évoquant les laiteries d'alpage avec des notes de fruits mûrs et de lait cuit.

Aucun commentaire: