dimanche 1 juin 2008

Entre les grappes ; on parle des rosés

Selon ce que rapporte le site Cyberpresse, les chinois trempent de plus en plus dans la consommation de vins. Ils consomment 95% de leurs vins produits en Chine on parle d’une hausse de 35% des importations. On anticipe que la consommation de vin va passer en Chine de 7% (entre 2002 et 2006) à 13% entre 2006 et 2011. La Chine est déjà dans le top 10 des pays consommateurs.

On double le plaisir cette semaine avec un deuxième sujet tiré de la section Actuel du site Cyberpresse. Le chroniqueur Jacques Benoît consacre une chronique aux vins de piscines et de patios! En fait, il s’agit d’un article sur les vins rosés, un peu dans la même lignée du Guide des rosés suggéré par Mathieu Turbide sur son blogue Méchant Raisin.



Du côté des articles et nouvelles des sites anglophones, le Wine spectator fait un bilan des récoltes de 2008 dans l’hémisphère sud. Il semble que nous aurons droit à de belles réussites dans certaines régions comme l’Argentine mais aussi des temps difficiles dans d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande notamment pour la région de Marlborough qui a fait face à beaucoup de pluie.


Après l’effet Sideways qui a fait croître les ventes de pinot noir, c’est l’effet du film Bridget Jones qui fait chuter les ventes de chardonnay comme le souligne le magasine britannique Decanter.


Aucun commentaire: