samedi 28 juin 2008

Entre les grappes : le Mondial du Pinot Noir en Suisse

Une crise semble affecter les producteurs du Languedoc. Des manifestations ont eu lieu en France pour réclamer l’intervention de l’État. Selon ce que rapportait cette semaine le journal Le Monde, en 20 vingt ans, 220 000 hectares de vignes ont été arrachés dans les quatre départements producteurs, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et Gard. Le vignoble se concentre désormais sur 280 000 hectares. Certains expliquent aussi les insuccès des vins de Languedoc par l'absence d'investissements sur le marketing, la promotion et les forces de vente.


En parcourant le site Internet du Wine Spectator, j’ai découvert un document PDF qui permet d’imprimer la charte des millésimes des grandes régions productrices de vin et de découper aussi ces informations en format portefeuille, et qui pourra vous servir d’aide-mémoire lorsque vous irez acheter vos bouteilles. Un petit côté pratique pour ceux qui auront oublié les meilleures années d’un cépage d’une région spécifique. Vraiment génial!



La Halte des pèlerins est un vignoble québécois qui a l’intention de faire sa place en misant sur les familles, comme le rapporte le site Cyberpresse dans sa section Actuel. Le concept est simple puisqu’il met l'accent sur la beauté du terroir, le labeur entourant la fabrication du vin, mais aussi, sans jouer les moralisateurs, sur le comportement à adopter vis-à-vis la consommation d'alcool. Situé à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke, la Halte des pèlerins est localisée près du sanctuaire de Beauvoir, un site qui attire plus de 100 000 visiteurs annuellement. La mise sur pied du vignoble a été fortement influencée par la présence du sanctuaire. Tous les noms de vin sont d'ailleurs évocateurs: le Miraculé, le Confessionnal et la Petite Chapelle.



Le 11e Mondial du Pinot Noir va se dérouler au mois d’août prochain soit du 22 au 24 août à Sierre en Suisse. Le Decanter Magazine qui fait la promotion de l’événement sur son site rapporte qu’il y avait plus de 1100 vins en compétition en provenance de 19 pays pour l’édition 2007. Le palmarès 2007 avait consacré un Meursault (Bourgogne) qui a obtenu la plus haute note du concours. Les autres Grandes Médailles d’Or reviennent aux pinots du Chili, des Grisons (Fläsch), et du Valais (Miège). Parmi les 56 VINEA d’Or, 19 ont été attribués à des vins étrangers dont 6 à l’Allemagne et 6 à la France, parmi lesquels un Pommard 1er cru, un Epernay (Champagne Feuillatte) et un Nuits Saint Georges Grand Cru.

Aucun commentaire: