samedi 7 juin 2008

Entre les grappes: Kendall-Jackson passe au vert

La chronique Unfiltred du 4 juin dernier sur le site du Wine Spectator rapporte que la vedette de soccer d’origine britannique David Beckham aurait fait l’acquisition d’un vignoble dans la région de Napa. Beckham aurait offert ce cadeau à sa femme Victoria connue jadis comme membre du groupe les Spices Girls sous le nom de Posh Spice. L’acquisition du joueur vedette du Galaxy de Los Angeles aurait coûté dans les 7 chiffres. Le publiciste de Beckham aurait refusé de commenter pour des raisons de vie privé et de sécurité. Victoria a célébrée son 34e anniversaire le 8 avril dernier.


Par ailleurs, la compagnie Kendall-Jackson (que j’ai visité en mai dernier comme le démontre la photo) qui opère en Californie près de Santa Rosa dans la région de Sonoma, aurait décidé de participer à une initiative écologique en s’associant avec la compagnie TerraCycle. En fait cette dernière va se servir de barils de fût de chêne désuets et ayant servit à fabriquer du chardonnay pour les convertir en baril rotatif de composte ou pour des bacs de récupération des eaux de pluie. Pour plus de détails consulter cet article.

The Castel Group, le plus important producteur de vin en France se lance dans la production de vin en Éthiopie. Selon ce que rapporte le Decanter, on a commencé à planter de la vigne sur 125 hectares à Zewey soit à 200 km au sud de la capitale Addis Ababa. Le nom de commerce sera Winery Private Ltd Company et devrait produire des variétés de cépages internationales comme du merlot, cabernet sauvignon, syrah et chardonnay. Les premiers vins seraient commercialisés en 2011 selon le Decanter.

La plus triste nouvelle du jour émane du Wine Enthusiast qui révèle que le Vino Nobile di Montepulciano est la plus récente dénomination italienne sous enquête pour des allégations de fraude. 3,2 millions de gallons de de la cuvée 2004 du Vino Nobile di Montepulciano provenant de la Vecchia Cantina coopérative est frappé par une vaste enquête de l’escouade des fraudes de la police italienne. Après le scandale du Brunello di Montalcino, cet autre épisode donne un dur coup à la crédibilité des vins italiens.

Ma nouvelle francophone de la semaine provient de la Presse Canadienne. Selon ce que rapporte cette agence, la France a dévoilée un plan quinquennal de modernisation de la filière viticole française, destiné à reconquérir les marchés perdus par les vins français à l'étranger. Pour plus de renseignements découvrez ce lien.

Aucun commentaire: