samedi 31 mai 2008

Partager ses notes de dégustation et répertorier ses vins

L’Internet est devenu un outil pour les amateurs de vin. Il est non-seulement une référence pour s’informer sur le monde des vins, mais aussi un lieu de partage entre les amateurs de toutes catégories. Lorsque le simple intérêt pour le vin devient une passion, les amateurs aiment comptabiliser leurs bouteilles dans le cellier, partager leurs avis avec d’autres passionnés de ce précieux fruits de la vigne ou encore d’évaluer leurs découvertes. Il existe plusieurs solutions gratuites sur Internet et qui mettent en évidence les pratiques du web 2.0.

Pour ceux qui veulent garder l’inventaire de leur cellier il existe une excellente solution gratuite que j’utilise personnellement depuis plus d’une année soit Open Cellar.

Open Cellar est un gestionnaire de cave à vins complet et gratuit pour Windows. C’est un logiciel de gestion téléchargeable qui propose un design soigné, une gestion visuelle des emplacements, des fiches vins complètes. Open Cellar permet de faire la gestion des achats et de la consommation, en passant par la possibilité d’élaborer des fiches de dégustations et de nombreuses statistiques et rapports. J’adore la section Place des vins sur le site car il y a une banque de plus de 8000 images d’étiquette de vins.

Certains sites comme Snooth se confirment davantage comme étant une base de données des vins et qui est alimentée surtout par les utilisateurs qui y partagent leurs impressions en y attribuant une évaluation. Il permet aussi d’accéder à un engin de recherche qui permet de localiser des marchants en ligne pour effectuer l’achat de vins que l’on souhaiterait obtenir. Snooth est disponible uniquement en anglais.

Il y a également certaines applications qui peuvent être téléchargées gratuitement sur Facebook afin de partager aussi nos découvertes avec ce grand réseau dans le réseau.

Toutefois ma plus récente découverte se nomme Vinivino.com. Ce site se décrit comme
une communauté d'amateurs de vin qui procure des méthodes faciles et efficaces d'évaluer les vins que vous dégustez, de les partager avec amis et membres. Il est aussi possible d'effectuer des recherches à partir de vos évaluations et celles des autres membres. Le site offre des rubriques intéressantes comme le vin de la semaine, le membre de la semaine, une liste de membres les plus actifs et j’en passe. C’est un site convivial et aussi disponible principalement en français.

Dans le même sens j’ai aussi trouvé d’autres sites et outils dont je ne suis pas très familier mais vous trouverez certainement ce que vous recherchez en faisant une recherche dans les moteurs de recherche en utilisant le terme « gestion de cave en ligne ».


Quelques résultats :

CavusVinifera
Crus et saveurs
Amateur de vin.com
E-Caveavin.com

Aucun commentaire: