mardi 20 mai 2008

Mes 5 coups de cœur dans Sonoma

1-Une ballade en Montgolfière avec Up & Away Ballooning
J’ai eu la chance de faire plusieurs expériences dans ma vie incluant de la plongée sous-marine, et même un tour à bord d’un avion d’acrobaties aériennes. Toutefois rien n’égal ce que j’ai pu ressentir à bord de la nacelle de ce gros ballon dirigé par l’aérostier Mike Kijak alors que nous avons survolé les vignes de la Russian River valley durant notre séjour dans Sonoma.

2-La visite de Ferrari Carano vineyard avec son style Toscan

J’avais placé ce vignoble sur notre itinéraire et je ne l’ai pas regretté une minute autant pour la beauté des lieux que pour la qualité des vins de ce domaine. Ferrari Carano offre un style Toscan par l’architecture de son bâtiment, soit pour souligner les des propriétaires. Dès que l’on met les pieds sur la propriété on est en mesure de constater que rien n’est ménagé pour épater les visiteurs. Les jardins, la vue sur les vignes et l’aménagement sont une indication qu’on y met aussi une attention soignée sur la vigne. Dans la salle de dégustation au premier niveau, le personnel apporte une explication de haut niveau à l’image du rêve des fondateurs Don et Rhonda Carano qui voulaient des vins de classe mondiale et d’une qualité sans précédent.

En plus du Zinfandel, de la syrah, du merlot et du cabernet sauvignon, on y retrouve aussi un sangiovese dans la gamme des rouges. Le sangiovese entre aussi dans la composition d’un vin qui m’a séduit soit le siena qui est mélangé avec 32% de Malbec. Les blancs sont aussi impressionnants avec les vins classiques comme le pinot grigio, le sauvignon blanc, le fumé blanc et le chardonnay que l’on retrouve également dans la gamme des vins en production limité soit le chardonnay Reserve. On y produit aussi une série de vins un peu plus fruités comme le rosé à base de grenache et un fior di moscato pour les amateurs de desserts.

3-Le tour guidé de Benziger

Un solide coup de cœur pour ce vignoble qui nous invite à passer par le charmant village de Glen Ellen soit à quelques kilomètres au Nord-Ouest de la Ville de Sonoma. Benziger offre l’un des meilleurs tours guidé de la région dans un décor à flanc de montagne. D’abord, on nous transporte dans une remorque tiré par un tracteur qui nous hisse au sommet d’une parcelle du domaine ou notre conducteur et guide nous explique la particularité des vignes de ce domaine.

En effet, ici on pratique une culture organique et biodynamique Ici on va plus loin que la simple élimination de tous les produits chimiques dans les soins de la vigne. On y incorpore l’environnement à l’intérieur et autour de la vigne en travaillant avec la nature pour appliquer les connaissances des forces de la vie dans l’équilibre des sols. La vision de Mike et Chris Benziger apporte une dimension nouvelle dans l’élaboration de vins qui ont du caractère dans le respect de notre mère la terre. Le tour permet ensuite de se familiariser avec le procédé
d 'élaboration du vin et se termine par une belle dégustation de 4 vins de Benziger.

4-Le pinot noir de Rochioli vineyard

Je parcourais par hasard la région de Healdsburg et de Windsor en cherchant le domaine de Hop Kiln. Finalement en sillonnant la route de campagne Westside road j’ai vu dans une courbe la fameuse inscription mais je n’ai pas emprunté la bonne entrée et c’est alors que je me suis retrouvé chez Rochioli. Il s’agissait de mon premier contact avec un vignoble de la région de Sonoma. Les portes venaient à peine d’ouvrir et je n’avais même pas le goût de boire mon vin maintenant. La vue surplombant les vignes étaient un spectacle saississant. Mon appareil photo en main, je suis resté au moins une dizaine de minute à admirer cette image de rêve. Ma conjointe était pour sa part émerveillée par la présence de ces fleurs et particuclièrement par les différentes variétés de roses. À l’intérieur de la salle de dégustation, je me suis vu offfrir gratuitement deux vins de leur production classique. D’abord un savoureux sauvignon blanc que j’ai sippé en regardant les toiles sur les murs de la salle et qui proviennent d’artistes locaux.

Puis la surprise de la journée, le pinot noir de Rochioli. Un vin envoutant qui exprime la qualité de ce terroir au cœur de Sonoma. Fait à souligner il est très difficile d’obtenir certains vins de type single vineyard de ce producteur et c’est pourquoi il y a une liste d’attente qui dépasse 5 ans! C’est donc un verre de pinot noir que j’ai dégusté avec lenteur et respect.

5-La visite dans la cave de Gundlach Bundschu

Il n’y a pas de Gundlach Bundschu sur les tablettes au Canada, mais l’un de mes amis du monde de la sommelerie, Denis Sauvé m’avait fait découvrir un cabernet sauvignon acheté au New Hampshire et qui portait ce nom bizarre. Devant l’élégance de l’équilibre de ce vin, je m’étais dit que je ferais un détour pour voir ce rare vignoble qui célèbre 150 ans de propriété familiale!

Ils ont été contraint à la fermeture en 1919 durant la prohibition et la liquidation de la compagnie, mais Walter Bundschu a réussit à conserver 130 acres de Rhinefarm Estate qu’il a convertit en jus de raisin en plus d’y cultiver des poires Bartlett, des orchidées et du pâturage. Les affaires reprendront lentement en 1933. À la mort de Walter en 1938, c’est son fils Towle qui reprendra les opérations en y ajoutant une autre parcelle achetée de sa tante Rosa.

Il faut préciser que les visites des installations ne se font que la fin de semaine sur rendez-vous. C’était un mardi et la gentillesse des personnes présentes lors de notre passage a été considérée par la provenance de nos origines canadienne de la côte de l’Atlantique. Nous avons donc été en mesure de visiter l’immense cave creusée à même la montagne. Cette cave d’une grandeur de 10 000 pieds carré et d’une longueur de plus de 430 pieds contient plus de 1800 barils et figurait comme l’une des plus importante cave en Californie au moment de sa construction en 1991. Un must de cette visite!

Aucun commentaire: