mercredi 21 mai 2008

Mes 5 coups de cœur dans Napa

1-Notre tour V.I.P. chez Beringer
Beringer est un symbole de la région de St Helena dans la région de Napa. Les bâtiments historiques donnent un cachet unique à ce site qui représente la plus vieux vignoble en opération continue dans la région. Même pendant la prohibition des années 20, Beringer avait obtenu un permis d’exploitation pour des raisons religieuses. En fait le vin de messe était l’utilité première des installations de 1920 à 1933. Nous avons eu la chance de bénéficier de la gentillesse de Karen notre guide qui nous a fait découvrir les charmes de la propriété en passant par la boutique historique et sans oublier la cave impressionnante de la propriété, dont les premiers travaux ont été amorcé en 1877 par des travailleurs d’origine chinoise qui ont creusé dans la terre 1000 pieds linéaire afin de permettre à Beringer d’entreposer ses vins pour le vieillissement. Nous avons terminé notre visite sur la galerie de la demeure de Jakob l’un des frères Beringer pour y déguster 4 vins, dont trois provenant de la cuvée RESERVE. Un pur délice.

2-Le village de St-Helena et ses restaurants
St-Helena est vraiment un incontournable de la région de Napa. Je drirais même que c’est le cœur de cette vallée au risque de froisser les résidents de la ville de Napa. En effet je n’ai pas été impressionné par la ville de Napa contrairement à celle de Sonoma. Nous avons donc passé plus de temps dans St-Helena et notre repas au Restaurant Wine Spectator Greystone qui est rattachée au Culinary Institute of America est surement un grandiose événement de nos moments à table durant ce voyage. Nous avons également adoré les sushis du C.C. Blue Restaurant avec son style moderne et ses plats savoureux. Ce n’est pas le choix des restaurants qui manque dans cette petite localité bordée par les vignes.

3-Sterling Vineyard et ses installations
Sterling vineyard brille non-seulement par ses vins dont mon merlot préféré soit le Three palm merlot, mais aussi pour son style. D’abord je dois dire que je n’ai rien vu de tel dans toutes mes visites dans les vignobles. La salle de dégustation est au sommet d’une montagne et les visiteurs doivent donc emprunter un téléphérique qui nous dépose au sommet ou débute une visite que l’on peut faire soi-même en suivant des panneaux éducatifs sur la fabrication des vins du vignoble. Au passage nous recevons quelques verres de vin blancs qui nous attendent à des points stratégiques. La vue imprenable de la terrasse sur la vallée de Napa vaut à elle seule le prix d’admission de 20 dollars. La dégustation se termine confortable assis à une table ou le service est assuré par des hôtes et hôtesses qui s’illustrent par leur convivialité.


4-La dégustation Prestige du Domaine Chandon
Je ne suis pas le plus grand amateur de bulles, mais dans Napa il y a un nom qui s’affiche comme un véritable sanctuaire soit le Domaine Chandon situé dans le décor enchanteur de Yountville. Nous avons terminé une journée de dégustation en beauté lors de notre passage dans la région de Napa. Premièrement le Restaurant L’étoile qui est aussi le nom d’un vin est à lui seul une référence culinaire hors pair dans cette vallée. Nous n’avons pas eu le temps d’y passer mais nous nous sommes attardés à la salle de dégustation ou nous avons rencontré un jeune français sympathique nommé Guillaume qui nous a raconté son séjour au sein de l’entreprise à titre de technicien en informatique. Il est venu vivre son rêve américain dans le vin qui s’illustre par la méthode champenoise. Nous avons également apprécié la jovialité de notre ambassadeur du vin chargé de nous faire découvrir les belles bulles du Menu Prestige.

Pour seulement 16 dollars nous avons pu découvrir les subtilités de ces mousseux formidables avec L’Étoile Brut, L’Étoile Rosé et mon préféré soit le Reserve Pinot Noir Brut. Le vin mousseux nommé RICHE est également une belle découverte pour le prix soit environ 22 dollars us. Au total ce sont 6 vins qui nous ont été présentés dans un décor luxueux ou le verre est omniprésent et ressemble à du crystal. Le bar de dégustation donne sur de larges fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’admirer l’extérieur et d’entendre le chant des oiseaux. Le portail d’entrée du bâtiment est également similaire à l’entrée d’une cave sous-terraine et ornée de plants de vignes grimpant.


5-La visite de Robert Mondavi vineyard à Oakville
Le style Mission du bâtiment est distinctif de Mondavi. Les étiquettes des vins de la maison Mondavi arborent d’ailleurs ce symbôle de Napa. Le nom Mondavi est à l’origine de la renommée de cette région. Vendredi dernier on apprenait d’ailleurs le décès de Robert Mondavi à l’âge de 94 ans. Cet homme laisse un héritage immense à l’industrie du vin Californien avec son nom et c’est aussi un incontournable pour les touristes qui passent par Napa et particulièrement par le domaine situé à Oakville.

Nous avons fait un arrêt intéressant lors de notre séjour. J’aurais aimé faire le tour des installations mais je me suis contenté de profiter de la salle de dégustation, pour m’y imprégner de l’ambiance qui règne ici depuis l’ouverture du vignoble au public en 1966.


Les vins de Mondavi démontrent depuis plus de 40 ans qu’il est possible de cultiver des raisins et de fabriquer des vins de classe mondiale. Mondavi a aussi été un pionnier dans Napa par ses associations avec des viticulteurs français. Si vous avez la chance de goûter de l’Opus One qui est le fruit de son association avec le prestigieux Baron Philippe de Rothschild, vous savez à quel point il est capable de grandes choses. Ce domaine prestigieux est d’ailleurs accessible du côté Est de l’autoroute 29. Mondavi est vraiment la Mecque du vin en Californie.

Aucun commentaire: