lundi 19 mai 2008

L’expérience culinaire dans Napa

Le 1er mai, nous étions dans la belle région de Napa valley. Il s’agissait de notre deuxième journée dans Napa après avoir découvert les charmes de quelques vignobles la veille dont le Clos Pegase, Sterling Vineyard à Calistoga et sans oublier les installations de Franciscan et Folie à Deux à Oakville et le prestigieux Domaine Chandon de Yountville. Nous avions débuté tardivement notre deuxième journée en passant par la route 29 qui traversait la région en nous permettant d’atteindre la plus belle localité de Napa, soit le village de St. Helena.

Nous avions réservé une place pour le repas du midi à un restaurant de renom dans la région soit le Wine spectator Greystone Restaurant. Déjà le bâtiment est assez impressionnant car il est rattaché au Culinary Institute of America. Le service est distingué et l’ambiance y est aussi plutôt soignée avec une vue imprenable sur la cuisine et ses cuistos qui s’activent pour préparer les assiettes avec des présentations artistiques.

Le menu est quasiment poétique avec ces plats gastronomiques qui ne tarderont pas à vous mettre l’eau à la bouche. Nous étions quatre à table et nous avons vraiment apprécié chacun des plats qui nous ont été présenté. Notre ami Jalbert s’est laissé tenter par une soupe à l’oignon en entrée et celle-ci était garnit d’un soufflé de gruyère hors du commun pour une soupe. Moi et ma conjointe avions décidé d’opter pour le partage des petites bouchées appelées Today’s temptations.

Pour le plat principal j’avais opté pour de produits de la mer soit le Sauteéd Day Boat Scallops à 34 dollars afin de marier mon choix de vin pour le repas. En fait je me suis laissé séduire par l’idée de déguster trois différents vins dans le cadre d’une dégustation de trois vins blancs intriguant comme le suggérait la carte des vins. J’ai donc été en mesure de goûter à 3 onces de chacun des vins suivants :

  • Mirassou Riesling 2006 de Monterey County
  • Bokisch Albarino 2006 Lodi
  • Ballentine Old vines Chenin Blanc Pocai Vineyard 2007 de Napa

Un pur délice. Pour sa part ma conjointe avait décidé de demeurer un peu plus sobre sur le vin et prendre le canard comme plat principal. Nos amis ont quant à eux savourer l’assiette de cailles ainsi que le canard, Pour ce qui a trait à l’addition il faut prévoir au moins 100 dollars pour manger un tel repas pour deux personnes. De la grande cuisine et de bons vins à ce prix, ce n’est pas un pêché de s’offrir un telle expérience.

Aucun commentaire: