dimanche 25 mai 2008

Les vignes cachées au sud de Los Angeles

L'introduction du vin en Californie est liée à la colonisation et l'évangélisation par les dominicains, les jésuites et les franciscains espagnols au 18e siècle. Les missions espagnoles de Californie sont à l'origine des premiers vignobles de la région. Il y a toutefois une région qui s’illustre comme étant la plus au sud de la ville de Los Angeles en Californie, soit la Vallée de Temecula. Je ne connaissais pratiquement rien de cette région viticole avant d’en faire la découverte lors de mon séjour en Californie ce printemps. Pendant que nous devions nous promener avec de gros chandails sous les nuages gris de Laguna Beach en début mai avec seulement 18 Celsius, nous avons pénétré à l’intérieur des terres par la route 74 qui s’enlise à travers une chaine montagneuse entrecoupée de canyons qui permettent à l'air marin de modérer le climat désertique donnant des nuits relativement fraiches et des journées ensoleillées plutôt chaude.

Après avoir dépassé le Caspers Regional Park sur cette route baptisée Ortega Highway, nous sommes arrivé au sommet d’une élévation de plus de 2000 pieds avec cette vue imprennable sur la Vallée de Temecula avec le Lac Elsinore.

Surprise le soleil était au rendez-vous et nous avons été en mesure d’abaisser le toit de notre décapotable avec un confortable 23 Celcius pour circuler ensuite le long de la Rancho California Road ou plus d’une trentaine de vignobles prospèrent!

Vincenzo Cilurzo était le premier à planter des vignes en 1967, suivi par Ely Callaway, aujourd'hui le plus grand producteur à Temecula Valley. Dans cette région reculée de l’État californien, nous avons fait la visite de quatre vignobles.

Thornton Winery

Notre premier arrêt aura été Thornton winery qui est en opération depuis 1988 mais qui su s’imprégner comme une valeur sure dans la région dès 1993. Le domaine combine le style ancien et nouveau monde pour créer des vins ayant été primé à maintes occasions. Thornton Winery est reconnu notamment pour la qualité de ses vins mousseux et surtout pour son utilisation de la méthode champenoise. L’ambiance pour la dégustation est différente de ce que nous avons vu dans Napa et Sonoma. Le Café Champagne Restaurant est renommé pour la qualité de sa cuisine fusion contemporaine. Vous pouvez relaxer à une table et on vient vous servir vos vins selon le type de dégustation que vous avez choisit à partir d’un menu. Nous avions opté pour le Reserve tasting pour 15 dollars et nous n’avons pas regretté ce choix qui incluait les vins suivant :

1999 Brut Reserve
2005 Thornton Cabernet sauvignon
2005 Estate Syrah
2005 Old vine Old Clone Zinfandel

Le 2005 Estate Syrah a été mon coup de Cœur de cette dégustation. Une valeur de 59 dollars, ce qui m’apparaît un peu lourd comme prix. Mûres poussièreuses, arômes de cerises avec une touche de poivre blanc. Saveurs incomparable d’anis et un équilibre de tannins soyeux envoute le palais du plus fin dégustateur. La structure englobe aussi le cocoa et des nuances de fruits noirs. La fiche technique de ce vin suggère de la nourriture sur BBQ, du flétan avec des câpres, olives et tomates coupées en dés. On suggère aussi du poulet rôti mariné dans une vinaigrette aux herbes.

Calloway winery

On désigne Calloway, comme étant l’une des pionniers dans l’implantation de vignes dans la région de Temecula. Ely Calloway est davantage connu dans le monde du golf, mais il est aussi à l’origine en 1969 de l’aventure du vin dans la vallée. En sortant de Thornton winery, nous avons filé juste en face car nous étions attirés par ce beau bâtiment en haut d’une colline dont la route parsemée de grands arbres semblait nous baliser le chemin.

D’ailleurs lorsque l’on est au sommet, on est toute suite inspiré par la vue sur les champs de vignes et les montagnes dont le Mont Palomar. Dans la salle de dégustation, le personnel est agréable et nous avons fait la découverte de 6 vins pour environ 10 dollars.

Les blancs m’ont quelque peu déçu car j’ai trouvé que ceux-ci étaient un peu faibles en intensité aromatiques ainsi qu’au chapitre gustatif. Le pinot gris et le Reserve Roussanne étaient un peu légers. Même le médaillé d’or Winemaker’s Reserve Opera d’Arte 2005 n’était pas très démonstratif de ses attributs.

Toutefois nous avons fait de meilleures découvertes en rouge avec le Winemaker’s Reserve Sangiovese 2003 et Winemaker’s Reserve Cabernet Sauvignon 2004. Il y a beaucoup de vins sur la liste mais quantité ne rime pas toujours avec qualité.

Leonesse winery

Notre visite dans la région de Temecula est attribuable à une personne que nous avons rencontré à Laguna Beach, c’est-à-dire Rob et sa femme Sandy. Ces gens qui logeaient au même hôtel nous avaient mentionné qu’il fallait absolument voir ce vignoble dont ils connaissaient bien le propriétaire. De plus ces gens nous disaient que la chaleur se trouvait de l’autre côté des montagnes bordant le pacifique et ils avaient raison. Nous avons donc quitté la Rancho California Road pour emprunter la De Portola road. Le paysage splendide avec ce ciel bleu était amplement satisfaisant pour nous à bord de notre Chrysler décapotable blanche de l’année. À notre arrivée chez Leonesse, nous étions tout simplement en extase. Nous sommes allés à l’intérieur pour nous informer des détails relatifs à la dégustation et après avoir fait notre choix, nous sommes allés relaxer sur la terrasse avec notre verre. Ma conjointe encore sous le choc de la beauté des lieux n’était pas en mesure de se laisser distraire par le premier vin en présence soit un chardonnay 2006 d’une vingtaine de dollars. C’est un nom évocateur qui était réservé à notre 2e vin soit le Mélange de Rêves, soit un vin dans le style de la Vallée de la Rhône composé de syrah, cinsault et grenache. Un mariage dans le verre mais aussi dans un lieu propice à célébrer le plus beau des mariages. (Voir la photo)

Nous avons été faire quelques photos dans le secteur réservé justement aux photos des cérémonies de mariage. C’était tout à fait romantique et fabuleux. Ah oui, il y a aussi les vins…nous avons ensuite dégusté le cabernet sauvignon 2005, le syrah 2004 et le surprenant Zinfandel 2005, notre préféré! Leonesse prononcé à l’anglaise rime définitivement avec paradis en français!

Keyways vineyard and winery

Notre dernière visite de la journée et non la moindre nous avait été suggérée par notre hôtesse chez Calloway. C’est en revenant sur nos pas après avoir visité Leonesse que nous sommes arrêtés chez Keyways. Ce domaine appartient depuis 2004 à une femme d’affaire de Temecula qui est d’ailleurs la première femme de la région a gérer et appartenir un vignoble. Terri Pebley est en effet une rare propriétaire féminine à œuvrer à la tête d’une entreprise de vin en Californie.


Depuis 2004 elle a apporté plusieurs changements notamment aux installations et elle a aussi vue au remodelage de la salle de dégustation. La parcelle originale du domaine réservé au Zinfandel a été remplacée par du viognier, de la roussanne, grenache et tempranillo. Les vins sont d’ailleurs étonnants et plusieurs étiquettes des bouteilles arborent des peintures mettant en évidence des femmes. Une grande place est réservée à la romance dans cette salle de dégustation chaleureuse ou la boiserie est omniprésente. Le nom des vins de spécialité est aussi le reflet de ce romantisme dont le fameux First Crush et le Sweet Surrender.

Une belle découverte et nous garderons un souvenir précieux de ces moments dans la région de Temecula.

Aucun commentaire: