mardi 13 novembre 2007

Le vin de Pays à l’honneur

Cette semaine notre site Sélection de la semaine Le Tire Bouchon est attribué au site Vin de Pays Côtes de Gascogne. La Gascogne est une région au sud de Bordeaux et près de deux tiers du vignoble gersois sont consacrés à la production des Vins de Pays Côtes de Gascogne soit 11 700 hectares.

Le Gers est le premier département français producteur de Vin de Pays blanc. Toutes couleurs confondues, il se classe au 5ème rang national des départements producteurs de Vins de Pays.

Les Côtes de Gascogne représentent aujourd'hui un potentiel commercial de plus de 100 millions de bouteilles. Ce type de données est d’ailleurs en évidence sur le site Internet vedette de cette semaine.

C'est le décret du 13 septembre 1968 qui a donné naissance aux Vins de pays en les distinguant des vins de table. En 1970, la notion de Vin de Pays est reconnue au niveau communautaire en étant intégrée dans le règlement de l'Organisation Commune de Marché.

En 1979, les règles et conditions de production des Vin de Pays ont été fixées.

On distingue, aujourd'hui, trois types de Vin de Pays:

  • les Vins de Pays de région
  • les Vins de Pays de département
  • les Vins de Pays de zone

Le site Internet Vin de Pays Côtes de Gascogne qui fait la promotion de ce terroir propose une navigation simple aux informations épurées. Cette région est aussi le pays de l’Armagnac, le Gers est également le premier département producteur de foie gras traditionnel, sans oublier le Floc de Gascogne un apéritif gascon, qui est le fruit du mariage de jus de raisin et d’Armagnac.

Aucun commentaire: