mardi 4 septembre 2007

Les vins de Val de Loire: site de la semaine


Cette semaine la Sélection Le Tire Bouchon du site Internet de la semaine est attribué au site « Les vins de la Loire ». Les vins de la Loire sont un peu méconnu en dehors de la France. Pourtant ce terroir vient au 1er rang du pays pour la production de vins blancs et au 3e pour sa production totale. C’est aussi le 4e vignoble d'appellations de France par sa surface soit 70000 hectares éparpillé sur 13 départements. La région produit 400 millions de bouteilles annuellement et possède 63 Appelations d’Origine Contrôlé. Le 1/5e de sa production est exporté dont 40% au Royaume-Unis ce qui explique cette méconnaisance de La Loire des vins chez nous. Ces statistiques on les retrouve dans la rubrique des chiffres clés sur le site.

La Loire c’est surtout une région touristique qui attire les gens pour ses majestueux château comme Chenonceau, Chambord ou Cheverny. C’est aussi l’une des plus longue route des vins de France avec 800 kilomètres de routes jalonnées par une signalisation abondante. De plus le tronçon de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire est classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Le site donne aussi des conseils touchant la dégustation , des recettes à partager et des harmonies mets/vins. Le site se divise en 4 grandes sections dans lesquelles on retrouve une quantité importante de sujets et rubriques pour faciliter la navigation.

Des actualités concernant la viticulture des Ligériens sont aussi mis en évidence en accueil ainsi que des dates importantes concernant des salons et autres événements touchant le monde des vins. Enfin, je vous invite à consulter la rubrique « En toutes occasions » qui suggère à l’internaute une panoplie de dégustations thématiques pour profiter d’ambiances propices au partage des vins de la Loire.

Une autre adresse à privilégier dans vos signets gourmants. J'en profite ici pour saluer l'Acadien Dominic Noël qui évolut en France dans la ligue de hockey sur glace de France division 1 pour l'équipe des Diables Noirs de Tours, une ville situé dans l'enchanteur pays Ligériens. Dominic portera le numéro 37 pour la saison 2007-08.

Une autre adresse à privilégier dans vos signets gourmants.

Aucun commentaire: