mardi 11 septembre 2007

Les vins d’Alsace : site de la semaine!

Cette semaine la Sélection Le Tire Bouchon du site Internet de la semaine est attribué au «Site officiel des vins d’Alsace». L’Alsace a une tradition viticole riche, mais aussi une histoire très fertile. La route des vins d’Alsace serpente du nord au sud cette région à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied du versant est des Vosges. L’Alsace c’est près de 30 % du marché français des vins blancs A.O.C. consommés à domicile excluant les vins effervescents. L’Alsace produit sur son territoire du Riesling à 21,9% de ses A.O.C, le second cépage le plus populaire est le pinot blanc, suivi de Gewurztraminer et du pinot gris.

Le site Internet est doté de 6 sections qui recèlent chacune de plusieurs sous-section qui permettent d’en apprendre davantage sur ce terroir de renom situé en France à cheval sur la frontière allemande et la Suisse plus au sud.

On y donne un aperçu de cette région en chiffre en plus de donner accès à l’annuaire des vignerons de la région qu’il est possible de consulter par ordre alphabétique ou simplement par le biais des différentes communes. Des conseils du sommeliers permettent également à l’internaute d’avoir des précision sur la qualité des millésimes, des données techniques pour le service du vin et sa température, sans oublier les honneurs récolté par les vins d’Alsace lors de différents concours. Comme d’habitude ce genre de site visant à promouvoir une région spécifique offre une section dédiée à l’harmonie des vins d’Alsace avec les mets à table.

Un site au visuel charmeur, une navigation simple, des informations généreuses sans être surabondantes, voilà un site qui permet d’en apprendre sur les vins d’Alsace mais encore davantage de passer du temps à déguster!

Aucun commentaire: