dimanche 7 août 2011

Une nouvelle Route des vins en Montérégie

L’industrie du vin et l’industrie touristique s’harmonisent dans le but de concerter les efforts pour tirer profit de leurs forces mutuelles. C’est dans cet état d’esprit qu’est née une nouvelle route des vins dans la belle province. En fait ce qui est nouveau c’est son nom et la définition de son territoire car les vignobles y sont déjà en évidence dans le paysage depuis bon nombre d’années. La Route des vins de la Montérégie a été lancée le 20 juillet dernier à St-Jean-sur-le-Richelieu.


Je connais bien la région pour y avoir moi-même résidé pendant plus d’une année au début des années 90 alors que j’étais animateur du matin à la station Z-104 à St-Jean-sur-le-Richelieu. Cette région attrayante par sa proximité de la Ville de Montréal, mais aussi pour sa magnifique rivière (lorsqu’elle ne quitte pas son lit) et ses zones agricoles propices à la culture de la vigne. Déjà à cette époque j’avais eu la chance de visiter quelques vignobles qui sont encore là de nos jours. Néanmoins ce secteur viticole québécois vivait dans l’ombre de la Route des vins de l’Estrie et particulièrement avec les vignobles plus connus de la région de Dunham.

D’ailleurs les producteurs de cette région ont quelques craintes que la nouvelle route des vins de la Montérégie ne leur coupe l’herbe sous les pieds, notamment par sa proximité de la région urbaine de Montréal et qu’ils ne se rendent plus vers les vignobles de l’Estrie. Le parcours de l’Estrie situé à une heure de Montréal est de 120 kilomètres et regroupe17 vignobles, tandis que les 16 vignobles du circuit de la Montérégie est à une trentaine de minutes en moyenne.

Chose certaine l'oenotourisme au Québec gagne en popularité. Déjà au moins 7 vignobles d’une route intitulée Route des Vins 4 Monts avait tenté de se distinguer il y a quelques années. Aujourd’hui ces vignobles à proximité des Monts Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska et Shefford se sont associés au circuit de la Montérégie.

Les vignobles du Clos Mont St-Hilaire, Les Murmures, De Lavoie, Artisans du Terroir, Les Petits Cailloux, Coteau St-Paul et Côte des Limousins composaient la Route des Vins 4 Monts. Ils partagent maintenant le circuit de la Montérégie avec le Domaine des Salamandres, le Domaine Elbama, La Romance du Vin, de Pommeraie et vignoble Coteau-St-Paul, le Vignoble Côte de Vaudreuil, du Vignoble Coteau Rougemont, le Vignoble du Domaine Saint-Jacques, le Vignoble du Marathonien, Vignoble J.O. Montpetit et Fils, le Vignoble Kobloth et enfin du Vignoble Morou

Le nouveau circuit montérégien propose 16 étapes reliant Rigaud à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Vaudreuil-Dorion, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Havelock, Hemmingford, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Amable, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste et Rougemont.

Ne reste plus qu’à trouver un conducteur désigné devant une route enivrante.

Aucun commentaire: