mardi 5 juin 2007

Viva Italia, hommage au classement italien!

Plusieurs personnes parlent souvent de la France comme un modèle dans le monde du vin pour ses contrôles et son systême de classification des appelations contrôlées. Pourtant les italiens n’ont pas beaucoup à envier à ce niveau, avec un systême qui est propre à leur pays. Le classement italien comme le rapportait Jacques Orhon dans son exellent livre « Le nouveau guide des vins italiens » se répartit comme suit :

23% de la production italienne représente les vins de grande qualité soit les DOCG ou Denominazione di Origine Controllata e Garantica. Il y a 24 de ces appelations sur le territoire italien. Il y a aussi de ce lot les DOC, Denominazione di Origine Controllata qui seraient au nombre de 300.


Dans cette pyramide de la production, on retrouverait 27% de la production regroupé dans les IGT Indicatione Geografica Tipica qui seraient plus de 110 à l’heure actuelle. Ce sont des vins un peu à l’image des Vins de Pays français. Cette catégorie a été instauré au début des années 90. Elle aurait notamment permis à d’exellents vins de table de se réclamer d’une origine précise selon l’expert Orhon. Pour être nommé IGT un vin doit contenir au moins 85% de raisins de la zone spécifiée. Ils sont d’ailleurs contrôlés autant sur le plan quantité que qualité.

Enfin il y les vins de table ou Vino da tavola qui représente 50% de la production totale des vins italiens. Ce sont des vins habituellement de moindre qualité.



Il faut comprendre que l’Italie est divisée en 20 régions. J’aurais l’occasion de vous parler de ces régions dans quelques chroniques à venir. Étant donné que j’aurais l’occasion de participer à une soirée de dégustation de Barolo et de Brunello cette semaine dans le cadre du Festivin, j’ai décidé de vous parler de l’Italie.


Le 2 juin dernier, c’était d’ailleurs la Fête nationale de cet important pays producteur notamment du meilleur vin du monde en 2006 sélectionné dans le top 100 du Wine spectator soit le Brunello di Montalcino 2001, celui de la maison Casanova di Neri.


Il y a d’ailleurs 7 autres vins italiens dans ce prestigieux palmarès soit :
(# 9) Brancaia Toscana Il Blu 2004
(#12) Siro Pacenti Brunello di Montalcino 2001
(#23) Fanti Brunello di Montalcino 2001
(#27) Marchesi De' Frescobaldi Brunello di Montalcino Castelgiocondo 2001
(#32) Pio Cesare Barolo 2001
(#61) Fattoria Petrolo Toscana Torrione 2004
(#81) Avignonesi Vino Nobile de Montepulciano 2003

La plupart son des vins de la Toscane à l’exception du Barolo de Pio Cesare qui provient du Piémont.
Suivez mes prochaines chroniques pour vivre l’aventure du vin à l’italienne.

1 commentaire:

Stephane a dit…

Bonjour,

Je recherche un ou des bons vins italiens 2007 pour conserver. C'est pour commemorer le mariage de ma cousine.

pourriez-vous recommander quelques bons crus?

Merci beaucoup.