mardi 19 juin 2007

Vins des 20 régions d'Italie : 3e partie

Je vais poursuivre aujourd’hui notre tour des vingt régions italiennes des vins.
Au programme de cette troisième chronique nous aborderons 4 autres régions soit la Lombardie, Marches, Molise et Ombrie.

Lombardie
La zone la plus productive se nomme Oltrepo Pavese, et elle est aussi la plus exploitée. La plupart de ses vins rouges et blancs se retrouvent en vrac dans les restaurants de Milan, Gènes et d’autres grandes villes. Oltrepo est la principale origine du raisin Pinot Noir en Italie. La grosse portion de la production est destinée aux embouteilleurs de spumante, piémontais ou autre.


Les vins les plus appréciés de cette région sont de Franciacorta. La DOC Terre di Franciacorta produit un vin rouge solide à base de Cabernet, Barbera et Nebbiolo. Il existe aussi une variété de vins blancs issus de Pinot Bianco et Chardonnay. La réputation de Franciacorta a été faite par l’excellent mousseux obtenu par prise de mousse en bouteille dans les grands domaines. Presque un tiers de ce type de mousseux est produit dans la zone de Brescia. Seulement quelques vignobles sélectionnés de la zone peuvent satisfaire la norme DOCG Franciacorta.

Milan est la capitale de la Lombardie comme elle est aussi reconnue comme capitale de la mode sur la scène mondiale. Les autres provinces sont Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Lecco, Lodi, Mantoue, Pavie, Sondrio et Varese. C’est la quatrième plus grande région d’Italie par la superficie et la première par la population.

Les vignobles couvrent 26 300 ha dont 17 000 ha en DOCG / DOC. La Lombardie possède 3 vins DOCG, 15 vins DOC et une douzaine de dénomination IGT.
La production annuelle est de 1,4 millions d’hl, incluant 50% en DOCG/DOC dont plus de 60% est du vin rouge.


Marches
Le Verdicchio est le plus grand symbole des vins de cette région côtière de l’Adriatique. Son culte légendaire aux vins blancs ne fait pas ombrage au marché croissant des vins rouges.

Le cépage Lacrima est un cépage cultivé presque uniquementt dans la zone de Morro d’Alba qui donne un vin assez corsé, passablement fruité avec des aromes marqués de baies sauvages.

Malgré un effort soutenu sur l’exploitation des cépages locaux, des essais avec des cépages extérieurs comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay et le Sauvignon ont été concluant sur ces collines tempérées des Marches.


Ancone est la capitale des Marches. Les autres provinces sont Ascoli Piceno, Macerata et Pesaro-Urbino. C’est la quinzième plus grande région d’Italie par la superficie et la treizième par la population. Les vignobles couvrent 24 900 ha dont 10 400 ha en DOC.
La production annuelle est de 1,7 millions d’hl, incluant 25% en DOC dont 70% de vin blanc. La région produit sur son territoire 2 vins de DOCG, 12 DOC et 1 IGT.



Molise
Les douces collines et le climat tempéré de l’Adriatique favorisent les vins de classe, mais les preuves se font timides dans cette région. Cette région oubliée, qui fut longtemps une prolongation des Abruzzes, a établi sa réputation vinicole officielle dans les
années 80 avec les appellations DOC de Biferno et de Pentrodi Isernia.

La catégorie IGT Osco ou Terre degli Osci fait référence aux
Oscans, un peuple préhistorique qui habitait le Molise autrefois. Il
existe aussi l’IGT Rotae.

Campobasso est la capitale du Molise. L’autre province est Isernia.
C’est l’avant dernière plus petite région d’Italie par la superficie et par la population.
Les vignobles couvrent 9 000 ha dont 300 ha en DOC. La production annuelle est de 0,3 millions d’hl, incluant 5% en DOC dont 75% de vin rouge. La région produit sur son territoire 3 DOC et 2 IGT.


Ombrie
L’Ombrie a longtemps été renommée pour ses vins blancs, plus particulièrement grâce à l’importance de l’Orvieto. Les collines du « cœur vert de l’Italie » ont une indéniable aptitude pour une multitude de cépages, blancs et rouges, locaux et extérieurs. Les deux DOCG de la région, le Montefalco Sagrantino et le Torgiano Rosso Riserva, sont d'ailleurs des vins rouges d’intérêt!

Bien que le Procanico, une variété locale du Trebbiano, et le Malvasia soient les cépages les plus répandus en Ombrie, les vignerons travaillent désormais des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Sauvignon et les Pinots avec succès. Ils s’essayent également, avec le même succès, au Grechetto, un admirable cépage local. Les vins rouges de cette région sont désormais couverts par les DOC de Rosso Orvietano et Lago di Corbara.

Perugia est la capitale de l'Ombrie. L'autre province est Terni.
C’est la seizième plus grande région d’Italie par la superficie et la dix-septième par la population. Les vignobles couvrent 16 500 ha dont 6 400 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 1 million d’hl, incluant 23% en DOCG/DOC dont 60% de vin blanc. La région produit sur son territoire 2 vins de DOCG, 11 DOC et 6 IGT.


Bientôt, je vous parlerais des régions du Piémont, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile.

Aucun commentaire: