jeudi 7 juin 2007

Partie 2: Vins des 20 régions d'Italie

Je vais poursuivre aujourd’hui notre tour des vingt régions italiennes des vins.
Au programme de cette deuxième chronique nous abroderons 4 autres régions soit
Emilie Romagne, Frioul-Vénétie-Julienne, Latium et Ligurie.


Emilie Romagne:
En Emilie, le vin principal est le Lambrusco. Fabriqué à partir de raisins élevés dans de hautes treilles, le plus souvent dans les plaines au sud du Po. Les vins de Romagne sont surtout issus de Trebbiano, Sangiovese, et Albana, le cépage qui contribue à la première DOCG de blanc d’Italie.

En Romagne, les plaines du bassin du Po entre Ferrara et Ravenne sont reconnues pour les fruits, les légumes et des vignes productives. Les collines au sud d’Imola (site connu de la F1 pour le Grand Prix de San Marino), Faenza, Forli, Cesena et Rimini sont connues pour des vins issus du cépage local Albana, Sangiovese et Trebbiano qui portent tous le nom de Romagna.


Bologne est la capitale de l'Emilie Romagne. Les autres provinces sont Ferrara, Forli, Modène, Parme, Piacenza, Ravenne, Rimini et Reggio nell'Emilia. C’est la sixième plus grande région d’Italie par la superficie et la huitième par la population.

Les vignobles couvrent 62 300 ha dont 29 900 ha en DOCG / DOC. Le territoire produit un vin DOCG, 20 DOC et 10 IGT La production annuelle est de 6,8 millions d’hl, incluant 14% en DOCG/DOC dont 75% de vin rouge.


Frioul-Vénétie Julienne:
Situé au nord de l'Adriatique et en contact avec la Slovénie et l'Autriche, la région du Frioul - Vénétie Julienne est surtout consacrée pour les vins blancs italiens modernes.

Le style des vins blancs frioulans favorise la fraîcheur et le fruité, avec des aromes et des goûts qui expriment clairement les cépages d'origine.

Trieste est la capitale du Frioul Vénétie Julienne. Les autres provinces sont Gorizia, Pordenone et Udine. C'est la dix-septième plus grande des vingt régions d'Italie par la superficie et la quinzième par la population.

Les vignobles couvrent 18 600 ha dont 12 800 ha en DOC. Cette région possède 1 vin DOCG, 9 vins DOC et 3 IGT. La production annuelle est 1,2 millions d'hl, incluant 60% en DOC dont 60% est du vin blanc.

Latium:

La région de Rome est traditionnellement identifiée au vin blanc, des Frascati, Marino et autres blancs des Castelli Romani à l'Est.

Les collines du Latium, profitant d’un généreux ensoleillement et des sols volcaniques fertiles, semblent s’être adaptées à la production de vins blancs basés sur divers cépages de type Malvasia et Trebbiano.

Rome, capitale de l'Italie, est également la capitale du Latium. Les autres provinces sont Frosinone, Latina, Rieti et Viterbo.

C’est la neuvième plus grande région d’Italie par la superficie et la troisième par la population.
Les vignobles couvrent 38 700 ha dont 16 700 ha en DOC. Il existe 26 DOC et 4 IGT.
La production annuelle est de 3,5 millions d’hl, incluant 15% en DOCG/DOC dont 95% de vin blanc.

Ligurie:
Le terrain rude de la région rend l’élevage de la vigne très difficile. Les vignobles sont dispercées le long de la Riviera Italienne et offrent une production de vin très limitée.

La plupart des autres vins de Ligurie restent des curiosités. Les blancs et rouges locaux étant au mieux dans leur jeunesse.

Gènes est la capitale de la Ligurie. Les autres provinces sont Imperia, La Spezia et Savona.

C’est la dix-huitième plus grande région d’Italie par la superficie et la onzième par la population.

Les vignobles couvrent 5 500 ha dont 750 ha en DOC. Le territoire produit 9 DOC et 3 IGT. La production annuelle est de 0,2 millions d’hl, incluant 13% en DOC dont 80% de vin blanc.

Aucun commentaire: