samedi 9 juin 2007

Le Festivin en met plein la bouche à Place de l’Acadie

Jeudi soir dernier le Festivin s’est déplacé à Place de l’Acadie à Caraquet. Pour l’occasion les convives ont eu droit à une description des plats et des vins de la soirée en compagnie du sommelier-conseil Claude Mercier. D’abord afin d’amorcer la portion protocolaire de la soirée, l’organisation du Festivin a procédée à l’intronisation de deux nouveaux membres dans l’Ordre bachique du Festivin soit Robert Noël le sommelier d’Alcool Nouveau-Brunswick originaire de Lamèque, et Monsieur Aldoria Cormier de Caraquet qui siège au conseil d’administration du Festivin depuis plus de 4 ans.

Pour se faire le palais d’entrée de jeu, les invités ont eu droit à un succulent Pinot Grigio d’Italie. Le Beato Bartolomeo 2006 était sublime pour le prix.

La soirée s’est déroulé harmonieusement dans une cacophonie de discussions autour des tables où le ton augmentait au fil des 5 services. Au total c’est plus de 8 différentes sortes de vins qui ont été présentées aux gens qui avaient déboursé plus de 70 dollars chacun pour assister à cette activité qui en était à sa 5e édition sous l’égide de la commandite des Services Financiers Acadie.

Voici la liste des mets préparés par la traiteure Claire Minville ainsi que les vins présentés par le sommelier Claude Mercier pour accompagner ces bouchées :

1er service
Canapé de homard et coulis à la mangue
Cigare de tartare de saumon fumé à la rouille
Endives à la pâtes de crevettes et fines herbes

Vin :
Bouchard Père et Fils Pouilly-Fuissé 2005 (32.25$)

2e service
Crostini de mascarpone au saumon fumé
Poulet citronné au parmesan
Crevettes à la noix de coco
Asperges garnies de crabe

Vins :
Pfaffenheim Pinot Blanc 2004 (17.21$)
Maison Louis Latour Pinot Noir 2005 (21.73)

3e service
Brie sur confit de piment rouge
Champignon au gruyère
Asperges bardées de pancetta

Vin :
Casa Girelli Canaletto Montepulciano d’Abrusso 2005 (13.63)

4e service
Saumon grillé farci au fromage et épinards

Vins :
Gabriel Liogier Côteaux du Tricastin La Ferette 2003 (12.46$)

Mommessin Chiroubles Les Muriers 2004 (23.13$)

5e service
Crème brûlée à l’Amaretto

Vin :
Concha Y Toro Private Reserve Late Harvest Sauvignon Blanc 2003


Dans ma prochaine chronique je vous ferais part de la compétition de dégustation des sommeliers et celle des amateurs à laquelle j’ai participé hier vendredi. J’aurais aussi des détails concernant la grande dégustation publique qui se tiendra ce soir à 19 heures au Carrefour de la Mer et qui va donc cloturer les activités de cette 11e édition du Festivin 2007!

Aucun commentaire: