mercredi 6 juin 2007

Italie: vingt régions pour les vins

Aujourd’hui j’amorce ma série d’articles qui seront consacrées aux 20 régions italiennes. C’est comme si l’Italie était prédestinée pour devenir un meneur à l’échelle mondiale dans le domaine du vin, en ayant 20 régions, ce qui fait 20 pour le vin! La plupart des gens connaissent les principales régions comme la Toscane qui est un peu le Bordeaux de l’Italie et le Piémont qui est pratiquement la bourgogne française. Il y a pourtant plus que ces deux régions et aujourd’hui nous allons débuter cette chronique en vous parlant des 4 premières régions en respectant un ordre alphabétique. Pour vous préparer ce petit ouvrage, j’ai dû me documenter un brin à travers différents ouvrage dont « Le nouveau guide des vins d’Italie de Jacques Orhon et d’un site Internet très bien documenté soit Vins d’Italie.com . J’ai aussi puissé dans d’autres sources comme Wikipédia


Les Abruzzes :
Les vignerons préfèrent le Montepulciano et le Trebbiano, ainsi que des cépages ayant un bon rendement pour les vins en vrac et de table

L'Aquila est la capitale administrative des Abruzzes. Les autres provinces sont Chieti, Pescara et Teramo.
C’est la treizième plus grande région d’Italie par la superficie et la quatorzième par la population (1,3 millions d’habitants).
Les vignobles des Abruzzes couvrent 33 500 ha dont 11 500 ha en DOC.
La production annuelle est de 4 millions d’hl, incluant 19% en DOC dont les deux tiers en vin rouge. Nous retrouvons quelques produits de cette région sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick.



Le Basilicate :
Le Basilicate, aussi appellé Lucanie, est une région presque ignorée à cause de ses collines arides et de montagnes désolées qui peuvent être assez froides pour une région si méridionale. Cependant les hautes terres fraîches ont des avantages pour la viticulture, et les vins démontrent de belles propriétés.


Le Basilicate n'a qu'une DOC, Aglianico del Vulture. Il est l'un des meilleurs vins rouges d'Italie et commence à se tailler une bonne réputation. L'Aglianico est aussi utilisé pour des vins sous la seule appellation IGT du Basilicate (IGT Basilicata) en particulier à l'est dans la région de Matera, où on produit également des rouges à partir de Sangiovese et Montepulciano.

Les vins blancs qui présentent un intérêt sont les Moscato et Malvasia doux, les meilleurs d'entre eux provenant de la zone du Vulture et la vallée Bradano à l'est.

Potenza est la capitale du Basilicate, dont l’autre province est Matera.
C’est la quatorzième plus grande région d’Italie par la superficie et la dix-huitième par la population.
Les vignobles couvrent 16 000 ha dont 1 450 ha en DOC.
La production annuelle est de 0,5 millions d’hl, incluant 2% en DOC tout en vin rouge.


La Calabre :
La Calabre, est une région montagneuse marquée par des microclimats diversifiés entre les collines côtières ensoleillées le long des mers Tyrrhénienne et Ionienne et les froids des hauteurs des monts Sila et Aspromonte. Deux cépages d'origine grecque dominent (Gaglioppo en rouge, le Greco en blanc) bien que les types de vins.


Catanzaro est la capitale de la Calabre. Les autres provinces sont Cosenza, Crotone, Reggio di Calabria et Vibo Valentia. C’est la dixième plus grande région d’Italie par la superficie et par la population.


Les vignobles couvrent 31 600 ha dont 3 600 ha en DOC. La production annuelle est de 0,8 millions d’hl, incluant 4% en DOC dont 90% est du vin rouge.


La Campanie:
En Campanie, il semble que les gens avaient oublié la gloire passée de cette région et oublié les DOC. La Campanie vit aujourd’hui une nouvelle ère et la qualité de la production s'est remarquablement améliorée.


Le plus noble des cépages rouges est l'Aglianico, qui participe au Taurasi ainsi qu'au Falerno del Massico et bien d'autres. Le Taurasi a été surnommé le « Barolo du sud », du fait de son importance et de sa capacité de vieillissement.

Naples est la capitale de la Campanie.
Les autres provinces sont Avellino, Benevento, Caserta et Salerno.
C’est la douzième plus grande région d’Italie par la superficie et la deuxième par la population
Les vignobles couvrent 45 000 ha dont 3 500 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 2,1 millions d’hl, incluant 5% en DOCG/DOC dont un peu plus vin blanc que de vin rouge.



Autres liens sur la Campanie:


Aucun commentaire: