mercredi 30 mai 2007

Gérer son cellier avec un outil indispensable!


Il est de plus en plus commun de voir des gens se doter d’un cellier réfrigéré ou même de se bâtir sa propre cave à vin. La popularité grandissante de ce type de produit amène aussi les gens à vouloir mieux gérer leurs caves et leurs vins.

Par le biais des différents logiciels de gestion de cave, il est possible d’assurer un bon contrôle sur les entrées et les sorties du cellier. Il existe une variété de logiciel en vente sur Internet mais j’ai trouvé des logiciels gratuits qui font sensiblement la même chose.

J’ai essayé quelques produits, mais celui qui semble se démarquer récemment est un nouveau logiciel gratuit appelé Open Cellar. La version personnelle 1.1 pour la maison a été lancée au début du mois et offre une interface conviviale et intuitive pour les utilisateurs. (Voir les captures d'images sur le site) Il permet de produire de nombreux rapports et fournir des statistiques détaillées de votre cellier (Voir image plus haut) . Pour en avoir essayé plusieurs, Open cellar a vraiment un avantage pour la production de rapports qui peuvent être généré sur PDF et sauvegardé au besoin.

En profitant des services gratuits du mode live, il est possible de sauvegarder une copie de votre base de données sur leur serveur et récupérer le tout en cas de problèmes. La version mobile du logiciel permet de gérer vos vins exclusivement par le biais de votre Pocket PC ou de les synchroniser avec la version PC. Le logiciel donne aussi l’option de normaliser vos échanges d'informations sur le vin avec la norme vinoXml qui est supportée par des logiciels et sites marchands de plusieurs pays (dont Open Cellar). Autre point avantageux, Open cellar est également disponible en version Mac et Linux.

Pour ceux qui suivent ma chronique info-techno sur Acadie.Net et à la radio de CKLE et c’est aussi mon sujet de la semaine. D’ailleurs Open cellar est mon coup de cœur logiciels de 2007.

Aucun commentaire: