mercredi 21 février 2007

Faire des singeries avec le vin des kiwis!

Plusieurs personnes connaissent le kiwi comme étant le nom d’un oiseau, emblême national de la Nouvelle-Zélande (pas le fruit même si ça provient du même coin), toutefois ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’on désigne parfois les habitants de ce pays par ce surnom. Aujourd’hui je vous parle d’ailleurs d’un vin qui provient de la Nouvelle-Zélande et que j’ai redécouvert récemment. La Nouvelle-Zélande et particulièrement la région de Marlborough est reconnue pour la qualité de son sauvignon blanc. Le vin en vedette aujourd’hui et qui figure maintenant dans mes découvertes de l’heure en blanc se nomme Monkey Bay. Il est facile à reconnaître notamment avec son petit singe vert qui orne l’étiquette de la bouteille.

Ce vin de la compagnie Constellation Brands' Canandaigua Wine est le meilleur vendeur néo-zélandais de sauvignon blanc au pays de l’oncle Sam. On retrouve ce vin à la SAQ au Québec et chez nous à la S.A.N.B. Pour moins de 18 dollars ce vin à la robe jaune-vert est doté d’un nez explosif d’arômes de pamplemousses, et de bougeons de cassis.

En rétro olfaction, il rappelle des saveurs de fruits de la passion . Il s’exprime en bouche par une vive acidité typique des meilleurs sauvignons et sa finale est pour le moins persistante! Il sera idéal pour accompagner vos plats de poissons et de poulet, ainsi que des fromages légers.

L’étiquette a été conçu par Harkness Walker Design, créateur d’une étiquette d’un vin très populaire de l’Australie, le Yellow Tail. Le nom du vin proviendrait du fait qu’un britannique visitant la côte de Marlborough à la fin du 19e siècle aurait prétendu voir un singe cabrioler près d’une petite baie près de la plus grande baie aujourd’hui nommé Cloudy Bay. Les gens locaux étaient septiques puisque qu’il n’y a pas de singe dans cette région, mais devant l’insistance de l’anglais les gens ont décidé de baptiser la plus petite baie Monkey Bay.

Ce vin est à essayer sans accompagnement à une température de 8 à 10 degrés celcius particulièrement l’été, mais pour vos occasions de repas avec les poissons, fruits de mer et autres combinaisons à découvrir! Il est préférable de boire ce vin dans sa jeunesse soit 2 à 3 ans au maximum!

Ma seule mise en garde, évitez de trop en boire car vous pourriez finir par faire des singeries...

Aucun commentaire: