mercredi 10 janvier 2007

Vive le froid et le vin de glace!

Le vin de glace est sauvé! On apprend dans les médias un peu partout ce matin que la récolte des raisins gelés à débutée. Les derniers producteurs de l’Ontario et ceux du Québec, en particulier les producteur de la Montérégie et de l’Estrie, se sont mis à l’œuvre dans les dernières heures avec des température favorables pour récolter les raisins.

Habituellement les raisins qui servent à la production de vin de glace doivent être récoltés la nuit, lorsque les températures sont inférieures à - 10 degrés Celsius pendant au moins trois jours consécutifs

Hier le site Cyberpresse en faisait état dans sa chronique diffusée dans la section actuel. On citait le cas du vignoble de l’Orpailleur qui allait se mettre à l’œuvre ce matin . Le blogueur Mathieu Turbide en fait aussi mention dans son blogue.

Pour ceux qui aimerait se payer la traite au Icewine, sachez qu’il existe un événement appelé le
Niagara Icewine Festival qui se déroule du 19 au 28 janvier prochain. Pendant une dizaine de jour cette région permet à une trentaine de producteurs de promouvoir le Icewine à travers différentes activités auprès du grand public. Une centaine de vins médaillé font aussi l’object d’une dégustation à 150 dollars le couvert qui se veut le clou de cette 12 e édition du festival. Lorsque l’on sait qu’une demie-bouteille de Icewine se vend en moyenne autour de 50 dollars, c’est donc une opportunité rêvée pour profiter des plaisirs de la glace!

Aucun commentaire: